hasard (philosophie) - philosophie.
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
hasard (philosophie) - philosophie. 1 PRÉSENTATION hasard (philosophie), de l'arabe az-zahr, qui signifie jeu de dés. Le concept de hasard répond au concept grec d'automaton (événement fortuit). 2 L'ANTINOMIE HASARD-DÉTERMINISME Dans son sens premier et son acception courante, le hasard est ce que l'on assigne comme cause à un événement fortuit, imprévisible, et sans cause identifiable. On l'oppose au déterminisme, selon lequel toutes choses procèdent de causes produisant nécessairement leurs effets. L'hypothèse déterministe exclut la notion même de hasard, et le réduit à un phénomène entièrement subjectif : le hasard n'a aucun fondement in re, dans une prétendue indétermination réelle du monde ; il n'est que l'effet de notre ignorance des causes produisant un événement. 3 HASARD ET PROBABILITÉ Le hasard est plus proprement défini comme la rencontre et l'interférence de deux ou plusieurs séries causales indépendantes (Cournot) : si les événements sont scientifiquement prédictibles au sein de chacune des séries, la rencontre apparemment « fortuite « des séries pourra l'être aussi, à la rigueur, mais seulement de manière approchée : le développement des mathématiques depuis le XVIe siècle permet de dégager des lois de probabilité de production d'un événement. 4 L'ANTINOMIE DÉPASSÉE Le déterminisme mécaniste qui servait d'hypothèse aux scientifiques, de Descartes à Laplace, est maintenant largement dépassé, s'il n'est même tout à fait mort, comme l'affirme Patrick Suppes (Logique du probable). En biologie, le hasard, ou l'« aléatoire « est reconnu comme un élément objectif intervenant dans l'évolution et la diversification des espèces. En physique et en mécanique quantique, la prévision scientifique porte sur des systèmes, mais, d'une part, cette prévision est probabiliste et non déterministe, d'autre part, elle ne porte que sur l'ensemble du système ou son comportement global, et non sur les éléments du système, dont le comportement peut demeurer totalement imprévisible. La science antique et classique niait le hasard, la science contemporaine l'admet et l'intègre à la théorie scientifique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- HASARD ET LA NÉCESSITÉ (LE), Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, 1970. Jacques Monod
- Les Fondateurs par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France D'autres peuples ont rencontré la philosophie, ou l'ont touchée par hasard et par instants.
- La philosophie est-elle née par hasard ?
- Mais partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir. F. Engels, L. Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales. Commentez cette citation.
- « Le signe n'est pas l'enveloppe qu'un pur hasard attribuerait à la pensée, mais son organe nécessaire et essentiel. » Ernst Cassirer, La Philosophie des formes symboliques. Commentez cette citation.