Devoir de Philosophie

Hanson, Duane - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Hanson, Duane - sculpture. Hanson, Duane (1925-1996), sculpteur américain. Hyperréalistes, ses figures grandeur nature, exécutées en résine de polyester et peintes à l'huile, donnent l'illusion parfaite de véritables personnes. Directement moulées sur les modèles, elles expriment la révolte de leur créateur face à l'idée persistante selon laquelle l'art a pour fonction non seulement d'imiter la vie, mais aussi de l'interpréter. Hanson naît à Alexandria, dans le Minnesota. Au cours de ses études, il pratique les techniques traditionnelles de peinture et de sculpture. Aux États-Unis et en Europe, il enseigne les beaux-arts de 1953 à 1960, et s'initie au travail de nouveaux matériaux industriels, à base de résine de polyester et de fibre de verre. C'est au milieu des années soixante, à quarante ans passés, qu'il commence à utiliser ces matériaux et les techniques de moulage direct qu'il appliquera pendant toute la suite de sa carrière, passant de l'abstraction à l'hyperréalisme. L'oeuvre de Hanson peut se rapprocher de certains aspects du minimalisme, du pop art et du photoréalisme. Une fois ses matériaux et ses méthodes bien définis, à la fin des années soixante, son oeuvre ne connaît plus de tournant radical, évoluant surtout dans le choix de ses sujets et dans la précision sans cesse croissante de sa technique. Les premières oeuvres créées par Hanson reflètent son engagement vis-à-vis des droits de l'homme et des mouvements pacifistes (War, 1967). L'environnement social de Floride, où il s'installe à son retour aux États-Unis, est riche en motifs se prêtant à son art. Le sculpteur y adoptera les sujets les plus typiques de son oeuvre : touristes, classe moyenne américaine, consommateurs occupés à faire leurs courses, obèses, las ou paraissant écrasés par l'existence. Dans Sunbather (1971), le réalisme du personnage prenant un bain de soleil est souligné par l'immobilité typique de sa pose. Plus récemment, la dénonciation de la société de consommation, du matérialisme et de la violence laisse place dans le travail de Hanson à la représentation de personnages-types, universels par leur vulnérabilité, leurs défauts et leur désarroi. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles