Guitry, Sacha.
Publié le 14/05/2013
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Dans les années trente, il adapte pour l’écran un certain nombre de ses pièces à succès : le Nouveau Testament (1936), Mon père avait raison (1936), Faisons un rêve (1937), le Mot de Cambronne (1937), Désiré (1937) et Quadrille (1938), donnant à
ces adaptations, qui vont bien au-delà du simple théâtre filmé, un rythme extraordinaire et une esthétique épurée.
Mais il se distingue encore davantage avec ses films aux scénarios originaux comme le Roman d'un tricheur (1936), œuvre entièrement commentée en voix off, d'une drôlerie et d’une inventivité rares, les Perles de la couronne (1937), premier film
européen parlé en trois langues, qui confronte de façon époustouflante le passé et le présent, Remontons les Champs-Élysées (1938), une amusante promenade historique le long de la célèbre avenue, et enfin Ils étaient neuf célibataires (1939), une
magistrale comédie grinçante.
3. 2 Drames cinématographiques
Pendant l'Occupation, il réalise le Destin fabuleux de Désiré Clary (1942), puis tourne Donne-moi tes yeux (1943), un mélodrame sur la cécité qui est également un témoignage quasi documentaire sur cette époque difficile, et enfin la biographie
tragique de la Malibran (1943), sans doute un des meilleurs films sur la vie d'une cantatrice.
3. 3 Fresques et amertume
Après ses mésaventures à la Libération, il revient au cinéma pour adapter à nouveau ses propres pièces : le Comédien (1948), le Diable boiteux (1948), où il se délecte dans le rôle de Talleyrand, Aux deux colombes (1949), dont le générique est une
amusante explication de la manière dont on fait un film en studio, Tu m'as sauvé la vie (1950) et Debureau (1951).
Il signe aussi Toa (1949), une farce où le théâtre et le cinéma se rencontrent de façon stupéfiante, le Trésor de Cantenac (1950),
dans lequel on a pu voir son testament cinématographique, Je l'ai été trois fois (1952) ; puis un diptyque avec Michel Simon : la Poison (1951) et la Vie d'un honnête homme (1953) qui témoignent avec un humour très noir de son pessimisme et de
son amertume.
Enfin, trois ambitieuses fresques historiques, Si Versailles m'était conté (1953), Napoléon (1954) et Si Paris m'était conté (1956), lui valent une réhabilitation générale et des félicitations officielles.
Sa carrière se clôt peu après sur deux films à
l’humour noir corrosif, Assassins et Voleurs (1957) et Les trois font la paire (1957).
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