GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce conflit entre les États-Unis et l'Espagne en 1898 est illustratif du basculement du monde que va opérer le xxe siècle. L'Espagne, métropole européenne en déclin, a perdu l'essentiel de ses colonies américaines (Amérique latine) au début du xixe siècle, tandis que les États-Unis apparaissent comme une nouvelle puissance mondiale. Dans le contexte d'une guerre d'indépendance à Cuba, les États-Unis coulent deux flottes espagnoles, l'une devant Santiago de Cuba, la seconde dans la rade de Manille (Philippines). Par le traité de Paris, l'Espagne renonce à Cuba où un protectorat américain va s'exercer. Porto Rico dans la Caraïbe, les Philippines (où ils vont combattre par les armes le mouvement nationaliste) et Guam dans le Pacifique deviennent américains.
Liens utiles
- hispano-américaine (guerre).
- hispano-américaine, guerre
- Gabriel Garcia Marquez par Alan Chatham de Bolivar Le succès colossal à sa parution en 1967 de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez déclencha ce qui fut qualifié de " boom de la littérature hispano-américaine ".
- Indépendance américaine (guerre de l').
- Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.