grenouille.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
Les dendrobatidés sont des grenouilles de petite taille, inférieure à 5 cm.
On en connaît environ 200 espèces.
Ce groupe comprend notamment les dendrobates (genreDendrobates ) et les phyllobates (genre Phyllobates ), dont la peau contient des toxines très puissantes et arbore de vives couleurs jouant un rôle d’avertissement pour les prédateurs.
Les dendrobatidés ont des mœurs arboricoles.
Leurs œufs sont pondus sur des feuilles ou à même le sol ; à leur éclosion, les adultes prennent les têtards surleur dos pour les transporter jusqu’à un point d’eau où ils achèveront leur développement.
7.3 Famille des pseudidés : grenouilles paradoxales
Les pseudidés forment une petite famille de moins de 10 espèces localisées dans les régions tropicales d’Amérique du Sud.
Leur cycle de vie présente une particularitéétonnante : les têtards sont beaucoup plus gros que les adultes.
Ainsi, chez la grenouille paradoxale (Pseudis paradoxa), la mieux connue, le têtard mesure jusqu’à 25 cm de long, tandis que la grenouille adulte n’excède par 7 cm.
7.4 Famille des centrolénidés : grenouilles transparentes
La famille des centrolénidés (environ 60 espèces) rassemble de petites grenouilles arboricoles des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, mesurant 3 cm enmoyenne.
La peau de ces amphibiens, dans les tons de vert, est si fine et translucide que les organes internes sont souvent bien visibles.
7.5 Famille des rhacophoridés : grenouilles volantes
La famille des rhacophoridés rassemble quelque 200 espèces, surtout présentes en Asie et dans la zone indo-pacifique, mais dont on rencontre quelques représentants àMadagascar et en Afrique.
Ces grenouilles présentent à quelques exceptions près des mœurs arboricoles, et arborent de vives couleurs.
Chez la plupart des espèces, lesœufs sont pondus dans des « nids d’écume », accrochés à une branche au–dessus d’un point d’eau.
Au fur et à mesure de leur éclosion, les têtards tombent dans l’eau, oùils achèvent leur développement.
On trouve dans ce groupe les « grenouilles volantes » (genre Rhacophorus ), capables de planer de branche en branche, ou du sommet d’un arbre jusqu’à terre.
C’est le grand développement de la palmure de leurs quatre pattes qui leur permet de réaliser cette performance.
7.6 Famille des microhylidés : grenouilles fouisseuses
La famille des microhylidés comprend environ 300 espèces, réparties dans plusieurs régions du monde : le continent américain, l’Afrique, l’Asie et l’Australie.
Ce sont desgrenouilles de petite (1,5 cm) à moyenne taille (8 cm).
La plupart des espèces sont adaptées au milieu terrestre.
Elles passent la majorité de leur temps dans un terriercreusé dans le sable ou la terre, dont elles sortent pour chasser la nuit ou lorsqu’il pleut.
La petite taille de leur bouche ne leur permet de manger que des proies dedimensions réduites, notamment des insectes.
Leur adaptation aux milieux terrestres se traduit également dans leur reproduction : chez beaucoup d’espèces, ledéveloppement ne se fait pas dans l’eau, mais à terre.
Les œufs sont de grande taille et, lorsqu’ils éclosent, libèrent de petites grenouilles ou des têtards dont ledéveloppement est presque achevé.
En regard de leur taille modeste, les mâles de nombreuses espèces de microhylidés sont capables d’émettre des cris extrêmement puissants et sonores.
Citons la grenouille-mouton (Hypopachus cuneus) du continent américain, dont le cri évoque celui du mouton, et le crapaud-buffle (Kaloula pulchra) — qui, malgré son nom de crapaud, fait bien partie du groupe des grenouilles — d’Asie du Sud-Est, qui meugle à l’instar du buffle.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CÉLÈBRE GRENOUILLE SAUTEUSE DE CALAVERAS (La) (résumé & analyse) de Mark Twain
- GRENOUILLE DANS LA CHAMBRE DE SPÉCIMENS
- GRENOUILLE
- CV et Lettre de motivation : Candidature à un poste d'homme-grenouille.
- grenouille.