grenade (arme) grenade (arme), petit projectile rempli d'une charge explosive ou d'un produit incendiaire, fumigène, éclairant ou chimique.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
grenade (arme) grenade (arme), petit projectile rempli d'une charge explosive ou d'un produit incendiaire, fumigène, éclairant ou chimique. Les grenades sont utilisées pour attaquer des troupes, des véhicules, des positions fortifiées. Elles sont lancées à la main ou avec un fusil lance-grenade. Les grenades destinées à être lancées par un engin sont plus aérodynamiques que celles lancées à la main et comportent parfois une petite quantité de propergol solide de façon à accroître leur portée. Les grenades explosives sont utilisées contre le personnel retranché et contre les véhicules qui ne sont pas blindés. Les grenades incendiaires servent à mettre le feu aux ouvrages militaires. Les grenades fumigènes sont utilisées pour identifier ou signaler des positions. Les grenades éclairantes sont efficaces contre les intrusions et les tentatives de sabotage nocturnes. Les grenades à gaz irritant sont utilisées pour forcer l'ennemi au retrait ou comme moyen anti-émeute. La première grenade, un conteneur rond en faïence rempli de poudre à canon et mis à feu par une mèche, fut fabriquée en Italie en 1427. Cependant, les grenades ne furent pas couramment employées avant les XVIe et XVIIe siècles. Des unités d'élite étaient constituées de soldats, appelés grenadiers, et spécialisés dans le lancer de grenades. Ils étaient en général les plus grands et les plus forts soldats du régiment. Avec le perfectionnement des mousquets, ces unités devinrent inutiles. Des grenades ont été utilisées au cours de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, ce sont des armes courantes dans l'infanterie. Pendant la guerre d'Espagne, des bouteilles remplies d'essence furent utilisées comme grenades contre des chars et des véhicules. Des cocktails Molotov, bouteilles de verre remplies de paraffine et d'huile moteur et recouvertes de papier imbibé d'essence, furent utilisées par l'URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- torpille (arme) 1 PRÉSENTATION torpille (arme), arme sous-marine automotrice équipée d'une charge explosive et disposant parfois d'un système de guidage interne qui commande sa direction, sa vitesse et sa profondeur.
- Claudius-Petit Eugène, 1907-1989, né à Angers (Maine-et-Loire), député et ministre français en charge de la Reconstruction et de l'Urbanisme (1948-1953).
- «Apostrophe» «Prénom», Je tiens à te remercier de tout coeur d'avoir bien voulu, sur le champ, prendre en charge notre petit Rex.
- ment affecté et aussi de quelle manière spéciale elle a produit en moi l'une de ces impressions, c'est-à-dire si elle m'a, même à un faible degré, blessé, rempli d'angoisse, d'amertume, de tristesse, ou si elle a provoqué les émotions contraires.
- Grand Oral – Svt Quels sont les conséquences de la prise d’un produit dopants sur l’organisme : exemple du Trenbolone