Gravure sur bois : la technique de la gravure sur bois est un procédé très ancien, qui a également été utilisé pour l'impression des illustrations de livres (notamment au XIXe siècle).
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Gravure sur bois : la technique de la gravure sur bois est un procédé très ancien, qui a également été utilisé pour l'impression des illustrations de livres (notamment au XIXe siècle). Il existe deux techniques de gravure sur bois, la xyloglyphie et la xylographie. Voir aussi gravure.
Liens utiles
- Taille d'épargne : technique de gravure sur planche de bois très utilisée au XVIe siècle.
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.
- médiévale, musique 1 PRÉSENTATION médiévale, musique, terme générique qui désigne la musique européenne entre environ 900 et 1400 et qui se rapporte également à un mouvement moderne s'intéressant aux pratiques d'interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle.