Gravure : procédé permettant de reproduire un dessin gravé au préalable en relief ou en creux sur une planche de bois, métal, linoléum, caoutchouc, verre, ou pierre.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Gravure : procédé permettant de reproduire un dessin gravé au préalable en relief ou en creux sur une planche de bois, métal, linoléum, caoutchouc, verre, ou pierre. Le tirage obtenu s'appelle une estampe. La gravure est le plus souvent en noir et blanc, mais la technique de la gravure en couleur s'est développée à partir du XVe siècle. Voir aussi : gravure de reproduction, gravure en creux, gravure en relief, gravure originale, gravure sur bois, gravure sur métal, gravure sur plomb.
Liens utiles
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Gravure en creux : le motif du dessin est reporté sur la planche, puis creusé par des procédés chimiques ou mécaniques dans une plaque métallique lisse (cuivre, zinc, acier, fer, laiton, aluminium).
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.