Gravure en creux : le motif du dessin est reporté sur la planche, puis creusé par des procédés chimiques ou mécaniques dans une plaque métallique lisse (cuivre, zinc, acier, fer, laiton, aluminium).
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Gravure en creux : le motif du dessin est reporté sur la planche, puis creusé par des procédés chimiques ou mécaniques dans une plaque métallique lisse (cuivre, zinc, acier, fer, laiton, aluminium). L'encre se dépose dans les creux. Le papier est ensuite pressé contre la plaque gravée. Voir aussi gravure.
Liens utiles
- Gravure : procédé permettant de reproduire un dessin gravé au préalable en relief ou en creux sur une planche de bois, métal, linoléum, caoutchouc, verre, ou pierre.
- Dans le Prospectus de l'Encyclopédie, Diderot insiste sur la valeur des arts « mécaniques » ou techniques et sur la nécessité de former de bons artisans : « Nous avons vu, dit-il, des ouvriers qui travaillent depuis quarante ans sans rien connaître à leurs machines. » Il faut donc les instruire par le livre, par l'expérience, par le dessin, la gravure, les figures, les planches, dont l'Encyclopédie même va donner le modèle dans ses derniers tomes. « De plus — ajoute Diderot dans l'arti
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- monotype monotype, estampe résultant de l'impression sur papier d'une composition qui a été non pas gravée mais peinte sur une planche de cuivre ou de tout autre matériau.
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.