Grands lacs Grands lacs africains Les grands lacs d'Afrique de l'Est couvrent une région où la croûte terrestre se fissure le long de deux fossés d'effondrement, ou rifts (voir le carto-thème Fossés d'effondrement).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Grands lacs Grands lacs africains Les grands lacs d'Afrique de l'Est couvrent une région où la croûte terrestre se fissure le long de deux fossés d'effondrement, ou rifts (voir le carto-thème Fossés d'effondrement). Les vallées du Rift oriental et du Rift occidental, qui abritent respectivement le lac d'eau salée Rodolphe et les lacs Albert, Édouard, Kivu et Tanganyika, se rejoignent au sud dans le bassin du lac Malawi. Sur leurs flancs, le cisaillement de l'écorce terrestre a donné naissance à des montagnes, qui délimitent un plateau médian de forme incurvée. Au centre de ce dernier, un bassin peu profond reçoit le lac Victoria, le deuxième plus grand lac d'eau douce du monde, avec une superficie de 69 490 km². Lac Baïkal Le lac Baïkal, en Sibérie, atteint une profondeur maximale de 1 741 m ; c'est la masse d'eau continentale la plus profonde du globe. Il couvre une superficie d'environ 31 500 km², ce qui en fait le huitième plus grand lac du monde, et renferme un cinquième de l'eau douce présente à la surface de la Terre. À l'instar des grands lacs africains, le lac Baïkal occupe un fossé d'effondrement dans la croûte terrestre. Grands lacs d'Amérique du Nord Le lac Supérieur, le plus grand lac d'eau douce du monde, s'étend sur une superficie de 82 100 km² à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Il fait partie intégrante de l'ensemble des Grands lacs d'Amérique du Nord, qui comprend également les lacs Michigan, Huron, Érié et Ontario. Au cours des deux derniers millions d'années, des inlandsis ont peu à peu creusé de profonds bassins dans cette région (voir le carto-thème Lacs glaciaires). Lorsque, par suite d'un réchauffement du climat, les inlandsis ont fondu, ces bassins se sont remplis d'eau, donnant naissance à des lacs. Lac Titicaca Perché au coeur du massif andin, le lac Titicaca, le plus grand lac d'eau douce d'Amérique du Sud, couvre une superficie de quelque 8 300 km². Les Andes dressent ici deux crêtes élevées, entre lesquelles un morceau d'écorce terrestre s'est enfoncé (voir le carto-thème Plateaux) pour former l'Altiplano, un haut bassin déclinant progressivement vers l'est, qui abrite, à son extrémité orientale, le lac Titicaca. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Fossés d'effondrement Fossés d'effondrement de l'Est africain Les rifts de l'Afrique de l'Est sont des fossés d'effondrement liés à l'existence d'une frontière en divergence à ce niveau (voir le carto-thème Formation de rifts et séparation des continents).
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Grands Lacs africains.
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).