Grand Paradis, parc national du.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Grand Paradis, parc national du. Grand Paradis, parc national du (en italien Parco Nazionale Gran Paradiso), parc national italien situé dans les Grées s'étendant dans la région du Val d'Aoste et celle du Piémont. Créé en 1922, le parc national du Grand Paradis s'étend aujourd'hui sur 70 000 ha grâce à diverses acquisitions territoriales. Il comprend les vallées de Valsavarenche, de Rhêmes, de Cogne, de l'Orco ou de Locana et de Soana et le massif du Grand Paradis (culminant à 4 601 m) dont il porte le nom. En 1955, dans la localité de Valnontey, un jardin botanique alpin est également intégré au parc. Le parc abrite des glaciers, des petits lacs d'origine glaciaire, d'abondants torrents et il est sillonné par 450 km de sentiers balisés. Il est recouvert de forêts composées essentiellement de mélèzes, de sapins rouges, de pins cembro, de pins mugo et d'aulnes blancs. La faune du parc comprend, outre les bouquetins qui sont devenus son emblème, des chamois, des marmottes, des hermines et des aigles royaux. C'est le roi Emmanuel III qui a fait don de 2 100 ha de terrain (à l'origine réserve de chasse royale de la maison de Savoie) pour la création de ce parc.
Liens utiles
- L'énergie du coeur de la Terre Source chaude du Grand Prismatic dans le parc national de Yellowstone, États-Unis.
- Yellowstone (« Pierre jaune », en anglais), grand parc national des États-Unis, créé en 1872 sur 8 500 km 2, situé dans l'État du Wyoming.
- Un jardin alpin grandeur nature «Le parc national, c'est le grand jardin des Français, et c'est aussi votre héritage personnel.
- Grand Canyon, parc national du.
- Volcans (parc national des).