Grand Canyon, parc national du.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Grand Canyon, parc national du. Grand Canyon, parc national du, parc national des États-Unis, situé dans le nord de l'Arizona. Déclaré National Monument (monument national) en 1908, créé en 1919 et couvrant une superficie de 4 930 km2 -- celle-ci a quasiment doublé en 1975 grâce à l'intégration de monuments nationaux (Grand Canyon et Marble Canyon) et de parcs d'attractions (Glen Canyon et de Lake Mead) --, le parc national du Grand Canyon abrite la totalité du Grand Canyon, creusé par le Colorado. La crête nord (North Rim) du canyon dépasse d'environ 365 m la crête sud (South Rim), cette importante différence d'altitude expliquant l'existence de zones géographiques distinctes, tant sur le plan du climat que de la faune ou la flore. Les autorités responsables du parc national du Grand Canyon, victime de son succès, doivent faire face à l'afflux de touristes (plus de 5 millions chaque année) et lutter contre les risques de dégradation du site, en privilégiant par exemple certaines parties au détriment d'autres plus « fragiles «, ou en limitant les nuisances sonores et la pollution provoquées par les avions survolant sans cesse le canyon.
Liens utiles
- L'énergie du coeur de la Terre Source chaude du Grand Prismatic dans le parc national de Yellowstone, États-Unis.
- Yellowstone (« Pierre jaune », en anglais), grand parc national des États-Unis, créé en 1872 sur 8 500 km 2, situé dans l'État du Wyoming.
- Un jardin alpin grandeur nature «Le parc national, c'est le grand jardin des Français, et c'est aussi votre héritage personnel.
- Grand Paradis, parc national du.
- Volcans (parc national des).