GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l'Antiquité, y étudie-t-il les oeuvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu'il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d'architecture de Vitruve, il devient sculpteur du roi. Il travaille pour le duc de Montmorency à Ecouen, comme il travaille auprès de Pierre Lescot. C'est pour l'architecture que Lescot conçoit, qu'il sculpte les nymphes de La Fontaine des innocents, des allégories sur la façade du Louvre, qu'il conçoit les bas-reliefs du Jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. Les figures, auxquelles il donne forme, lui sont inspirées par la mythologie. C'est par la sensualité des drapés, c'est par la subtilité par laquelle il allonge les corps, par la précision de son trait, qu'il affirme un style singulier dans le temps de la Renaissance française.
Liens utiles
- GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
- GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
- Goujon Jean, vers 1515-vers 1567, sculpteur français de la Renaissance, surnommé le « Phidias français ».
- PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C'est dans les ateliers de Le Lorrain puis dans ceux des Lemoyne que se forme Jean-Baptiste Pigalle.
- PRADIER, Jean-Jacques, dit James (1790-1852) Sculpteur, il reçoit d'importantes commandes officielles, dont les douze Victoires du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides.