GOTTLOB FREGE : SENS ET DENOTATION (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Les noms propres n'ont pas un sens et une dénotation
Ut·H•
Le sens et la dénotation sont une seule et même chose.
Quant aux descriptions,
elles n'ont pas de dénotation.
Cette théorie
plus simple résout ainsi le problème
des noms d'êtres fictifs.
Il n'est pas néces
saire de distinguer
sens et vérité
P
our Russell, le sens
d 'un nom propre
ne se distingue pas de
sa dénotation.
C et te
cMais la difllcultj à laquelle nous nous heurtons est que nous ne pouvons à la fois pr6server le lien entre le
sens et la d6notation et les emp6cher d'Mre une seule
et mime chose.• Bertrand Russell, De la Dénotation
théorie a l' ava ntag e d e
l a s
im p li cit é.
Ch ez Frege.
le sens de l'exp r
ess io n
e
ntre d an s le co ntenu
de la pro pos ition , alo rs
qu e la va leu r d e vé rité es
t ce qu e dés igne la
pro
pos iti on .
Ces deu x do
m a ines, ch ez Russell,
so nt confo ndu s.
Les descriptions
ne sont pas
des noms propres
logiques
S
elon Frege, toute
exp r
ess io n qui dé
sig n e un se ul obj et,
co
mm e « l'ac tue l Pr ési
de nt de la Rép ubli qu e»,
es t un no m p ro pr e
l og
iqu e .
Russell refuse
c e tt e
concep tion.
P o ur
lui , un e p hrase com m e
«l'a c tu el P rés i de nt de la
R
ép ubli qu e es t ch au ve»
d o it s'a n al ys er co mm e
un e desc rip tion , c'est
à-dir e: il y a un x, tel
qu e x est Président de
la République et x est
chauve .
Frege ne peut
rendre compte des
noms d'êtres fictifs
F
rege souti e nt qu e le
se ns es t la
faço n do nt
es t d o nn ée la dé nota ti o n.
Po ur tan t, montre Rus
sell, un nom co mm e
«S u pe rm an » n'a pas de
d
éno tati o n .
Comment
pourrait-il avoir un sens
si ce dernier dépend
de la dénotation? Pour
Russell, les no m s d es
perso nn ages de fiction s
d oive
nt ê tr e int e rpr étés
co
mm e des description s,
e t n on co mm e des no m s
prop res logi qu es.
«L'actuel Président de la République» n'est pas un nom propre logique.
Cette expression est
une description.
Elle ne permet donc
pas de définir le sens.
L'existence d'objets fictifs invalide
la distinction entre sens et dénotation..
»
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