Goethe a défini Voltaire : « Le français suprême, l'écrivain qui a été le plus en harmonie avec sa nation. » Commentez et appréciez.
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
![goethe goethe](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/goethe.webp)
— Difficulté préalable à définir l'esprit, si divers et si complexe, d'un pays. — CARACTÉRISTIQUES DE L'OEUVRE DE VOLTAIRE: — Ce qu'il n'a pas : sensibilité, sens du mysticisme, du mystère, goût de la métaphysique. — Ce qu'il a: curiosité intellectuelle, esprit critique, activité, clarté, esprit. — TRAITS communs : inaptitude au mysticisme et à la métaphysique, sens critique, clarté, esprit. — Le français n'est pas spécialement curieux, actif. — Par contre, il est sensible : Rousseau a été aimé à l'égal de Voltaire.
Liens utiles
- Goethe a défini Voltaire : « le Français suprême, l'écrivain qui a été le plus en harmonie avec sa nation. » Commentez cette appréciation et indiquez les réserves ou les compléments que vous voudriez y apporter
- Goethe a défini Voltaire : « le Français suprême, l'écrivain qui a été le plus en harmonie avec sa nation. » Commentez cette appréciation, et indiquez les réserves ou les compléments que vous y voudriez apporter.
- Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
- Du vers français défini par Voltaire à la poésie romantique.
- Commentez cette parole de Goethe: « Avec Voltaire finit un monde, avec Rousseau commence un monde nouveau »