Devoir de Philosophie

Gitega

Extrait du document

Gitega, ville du centre du Burundi, ancienne capitale royale. Établie sur le plateau central du pays, Gitega se situe au carrefour des routes menant à Bujumbura à l’ouest, à Bururi et Rutana, au sud, à Ngozi et Muyinga au nord. Cette position géographique stratégique fait de la ville un important centre commercial, d’où partent les peaux et le café produits dans la région. Gitega est le chef-lieu d’une province densément peuplée (plus de 200 habitants au km2). Jusqu’au début du xxe siècle, et avant la colonisation du Burundi, Gitega était la résidence du mwami, souverain d’un royaume établi à partir du xve siècle. Le palais royal rappelle ce passé prestigieux. Gitega possède également un musée des arts populaires. Population (1990) : 101 827 habitants.

« Avant d'ê tre atta ch é à la c our de Flandr e, Adenet Le Roi apprit l e m é tier de mén es trel aupr ès du du c Hen ri Ill de Brabant.

Ade­ net est éga lement l'auteur de poè m es épiques sur le thèm e des croisades , Bovon de Commarci s et Les Enfances d 'Ogier , et d 'un réc it me r­ veilleux, Cléomadès.

Le livre Une fiancée substituée F ille du roi Floire et de la reine Blanchefleur de Hongrie , Berthe est amenée à Pari s pour y être mariée à Pépin le Bref.

La jeune fille est confiée par ses parents à Margis te, une vieille servante.

Mais celle-ci la fait enlever et lui substitue sa propre fille Aliste , qui lui ressemble et qui couche avec le roi la nuit de noces .

Berthe est menée dans la forêt du Mans par un complice de Margi ste , Ti bert, afin d'y être occise.

Mais elle est sauvée in extremis par un compagnon de son ravisseur , Morant, qui lui permet de s'e nfuir.

Abandonnée dans la forêt, Berthe fait le vœu de ne jamai s dévoiler son identité .

Elle est recueillie, errante et épuisée , par le garde forestier, Simon , et par sa femme Constance , chez qui elle vivra durant neuf ans.

Un jour, Blanchefleur , venue à Paris pour revoir sa fille, s'a perçoit de la s upercheri e.

Margiste et Ti bert sont mis à mort pour leur crime , tandis que Pépin retrouve Berthe et la rétablit reine de France.

Quand à A liste , qui a donné le jour à deux enfants royaux, elle reçoit 1' autorisation de se retirer dans un couvent.

Le remaniement d'une histoi re pop ulaire B erthe aux Grands Pieds est le remaniement en alexandrins de l' histoire légendaire de la mère de Charlemagne, dont nou s sont parvenues une vingtaine de versions , en différentes langue s.

Le poème a été rédigé vers 1280, date à laquelle Adenet (o u Adam) Le Roi (v.

1240-v .

1305) se trouve au service de Gui de Dampierre , comte de Flandre, en tant que premier ménestrel de la cour de Flandre.

Entre 1265 et 1285 , cette cour est un haut lieu de la littérature courtoise.

Cultivé et raffiné , Adenet a trans­ formé ce qui était à l'origine une rude chanson de geste en un délicat poème courtois , où une place prépondérante est faite à la peinture des sentiment s, aux complexités de l' âme féminine et à la contemplation de la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓