Devoir de Philosophie

Gilbert & George

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

Gilbert Proesch est né en 1943 dans les montagnes des Dolomites en Italie et George Pasmore en 1942 à Totnes en Grande Bretagne.

Gilbert étudia l'art en Autriche et à Munich et George à Oxford. C'est en 1967 qu'ils se rencontrèrent dans l'école Saint Martin's School of Art ans Design de Londres. Ce fut le coup de foudre tant artistique que sentimental. Depuis « l'un ne va plus sans l'autre ». Ils vivent et travaillent aujourd'hui dans le quartier de Spitalfields à Londres.

Ils se font d’abord connaître en tant que performeurs (version contemporaine du happening, ils se mettent en scène avec d'éventuels accessoires en y induisant une analyse comportementale ou sociologique) .

Les costumes stricts et démodés qu’ils portent lors de ces performances, qu’ils ne dissocient pas de leur vie quotidienne, deviennent pour eux des sortes d’uniformes : ils sont des « sculptures vivantes », et tout ce qu’ils font est de l’art.

Au début des années 1970, une partie de leur travail consiste à se photographier en état d’ivresse.

Mais Gilbert & George sont surtout connus pour leurs photomontages gigantesques, d’abord en noir et blanc, puis teintés de vives couleurs primaires, et découpés en carreaux cernés de noir, à la manière de vitraux. Ils se représentent souvent dans leurs œuvres, qui font souvent référence aux symboles chrétiens. Les représentations de fluides corporels (urine, sperme, sang…), d’actes homosexuels et d’eux-mêmes nus, sont volontairement provocatrices, mais font toujours sens.

Expositions importantes :

-Musée Salomon R Guggenheim « Gilbert & George » à New York en 1985.

-National Art Gallery « Gilbert & George China Exhibition » à Beijing en 1993.

-Musée d'art contemporain de Chicago « Nineteen Ninety nine » à Chicago en 2000.

 

 

Gilbert & Georges font partis du courant artistique du Body Art tout comme Michel Journiac (né en 1943- mort en 1995), Chris Burden (né en 1946)), Dennis Oppenheim (né en 1938) ou encore l'américain Vito Acconci qui s'inflige des morsures, les Anglais Gilbert et George posent en statues vivantes. Le body art ou art corporel utilise le corps humain comme support d'expression. Cette pratique artistique constiste à travailler directement sur ou avec le corps. On explore dans ces démarches la sensation de douleur, on travaille aussi autour de l'acte sexuel.

Liens utiles