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geste, chanson de - littérature.

Publié le 28/04/2013

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geste, chanson de - littérature. 1 PRÉSENTATION geste, chanson de, poème narratif, généralement anonyme, destiné à être chanté et retraçant les exploits héroïques et les hauts faits des chevaliers. 2 UNE LITTÉRATURE ÉPIQUE D'ORIGINE ORALE Les chansons de geste se développent à partir des dernières années du XIe siècle et pendant tout le XIIe siècle, et sont conservées dans des manuscrits rédigés entre le XIe et le XVe siècle. Elles relèvent du genre épique et exaltent les grands événements historiques (les guerres en premier lieu), en particulier ceux ayant contribué de manière décisive à la formation du pays. Cependant, leurs auteurs ne semblent guère se préoccuper de savoir à quel genre littéraire appartiennent leurs oeuvres ; aucun d'eux, en tout cas, n'a cherché à imiter les épopées antiques. La plupart des exploits et des hauts faits chantés dans les chansons de geste se situent historiquement deux ou trois siècles avant la date de leur récit, à l'époque carolingienne, le plus souvent au temps de Charlemagne lui-même ou de son fils Louis le Pieux. Cela pose la question de leur genèse et de leur élaboration : on admet aujourd'hui que ces chansons ont été progressivement élaborées à partir des récits oraux propagés par les trouvères et les jongleurs, mais il ne faut pas négliger pour autant le rôle déterminant de certains conteurs qui, dotés d'un grand talent poétique, auraient puisé dans ce fonds légendaire la source de leur inspiration. D'une chanson de geste à une autre, on retrouve la même thématique et les mêmes procédés techniques. Les thèmes fondamentaux sont naturellement la guerre et la religion car, écrites à l'époque des croisades, les chansons de geste font l'éloge des héros qui luttent pour la foi chrétienne. Composées en général de plusieurs milliers de vers (décasyllabiques le plus souvent), les chansons de geste sont destinées à être psalmodiées, c'est-à-dire récitées avec un accompagnement musical. Cela explique sans doute leur forme très spécifique, fondée sur l'emploi exclusif de la laisse (strophe de longueur irrégulière) ainsi que sur le retour de formes stéréotypées (assimilables à des refrains). Les conteurs doivent par nécessité morceler ces chansons très amples et, pour que leurs auditeurs n'oublient pas un jour les événements narrés la veille, ils commencent chaque soir par un résumé des épisodes précédents, d'où les nombreux passages répétés. 3 TROIS GRANDS CYCLES Les chansons de geste sont traditionnellement réparties en trois grands ensembles, ou cycles, en fonction du personnage principal qu'elles mettent en scène ou en fonction de leur thème dominant. Le premier cycle est celui de la Geste du roi (dit aussi Cycle de Charlemagne), qui a pour noyau la fameuse Chanson de Roland (fin du XIe siècle). Ce cycle, qui comprend une vingtaine de chansons, célèbre les expéditions et les guerres menées par Charlemagne contre les infidèles. Le deuxième cycle est la Geste de Guillaume, encore appelé Cycle de Garin de Monglane ; constitué de vingt-quatre chansons, il forme un ensemble narratif gigantesque et touffu dont le héros principal est Guillaume d'Orange (qui a pour ancêtre légendaire Garin de Monglane). Tous les héros de ce cycle sont de petits souverains du Midi qui défendent la France contre les Sarrasins. Enfin, la Geste de Doon de Mayence (ou Cycle des Barons révoltés) est composée de chansons qui mettent en scène divers héros en lutte contre le roi ou l'empereur : confrontés à des problèmes de droit féodal, ils sont en proie aux tentations de la rancune, de l'orgueil et de la violence. Les chansons de geste sont à l'origine des romans courtois, et tout particulièrement des récits en vers de Chrétien de Troyes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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