géographique, pôle géographique, pôle, en géographie, une des deux extrémités de l'axe autour duquel tourne la Terre.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
géographique, pôle géographique, pôle, en géographie, une des deux extrémités de l'axe autour duquel tourne la Terre. L'extrémité nord est appelée le pôle Nord et se situe à 90° de latitude nord. L'extrémité sud est appelée le pôle Sud et se situe à 90° de latitude sud. Les deux pôles sont à égale distance de l'équateur de la Terre. Pour plus d'informations sur les pôles nord et sud magnétiques, voir Équateur magnétique. En astronomie, les pôles célestes sont les points de la sphère céleste vers lesquels se dirigent les axes de la Terre et autour desquels le ciel semble tourner. Ces pôles célestes sont des points de référence importants pour les astronomes et les géographes ; la détermination de leur position sur la voûte céleste est très importante. L'étoile Polaire est une étoile brillante généralement proche du pôle nord céleste, prise comme marqueur par les astronomes.
Liens utiles
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- Nord, pôle Nord, pôle, point situé à l'extrémité nord de l'axe de rotation de la Terre.
- parallèle (géographie) parallèle (géographie), cercle imaginaire, perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre et situé dans un plan parallèle à celui de l'équateur terrestre (parallèle d'origine).
- découverte devait produire ; chacun se renfermait en lui-même et se demandait ce que pouvait être cette terre du pôle.
- John Glenn né en 1921 Bien qu'il ait le grade de lieutenant-colonel dans le Corps des Marines, John Glenn, qui devait, à bord de la capsule " Amitié 7 ", être premier Américain à graviter autour de la Terre, est lui aussi avant tout un pilote.