Geiger-Müller, compteur Geiger-Müller, compteur, détecteur de particules chargées constitué d'un cylindre métallique rempli de gaz rares, dans lequel règne un fort champ électrique.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Geiger-Müller, compteur Geiger-Müller, compteur, détecteur de particules chargées constitué d'un cylindre métallique rempli de gaz rares, dans lequel règne un fort champ électrique. Cet appareil fut mis au point en 1913 par le physicien allemand Hans Geiger, puis perfectionné en 1928 par Geiger et Müller. Lorsque des particules chargées traversent le mélange de gaz rares, elles provoquent l'ionisation de ces gaz (voir Ion), chaque ionisation étant enregistrée sous forme d'une impulsion. En comptant le nombre d'impulsions, on peut donc déterminer le nombre de particules chargées qui ont traversé le cylindre métallique. Ce type de compteur est très efficace pour détecter des rayonnements radioactifs. C'est pourquoi il possède de nombreuses applications dans l'industrie, en médecine, en chimie et en géologie, dans la prospection minière. Voir Particules, détecteurs de ; Radioactivité.
Liens utiles
- Geiger-Müller, compteur - physique.
- LE SYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.
- Mormyre: Il émet un champ électrique protecteur.
- wiggler wiggler, composant magnétique d'insertion, faisant partie intégrante d'un synchrotron dans lequel il soumet les particules chargées à des champs magnétiques locaux intenses ce qui permet d'augmenter le nombre de photons de haute énergie émis par la machine.
- dispositif d’obtention de l’énergie électrique sans combustion