GAUGUIN, Paul (1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle).
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
GAUGUIN, Paul (1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle). En 1891, il part pour Tahiti et s'y installe en 1895 (Vairumati). Deux événements marquants ont influencé le cours de sa vie : sa rencontre avec Van Gogh en 1886 et un voyage aux Antilles en 1887. En Van Gogh, il trouve un artiste passionné qui partage -- avant sa crise de folie et leur violente altercation -- sa vision conceptuelle de l'art ; en Martinique, il découvre le charme chromatique de la vie primitive. A la recherche d'un paradis sauvage, Gauguin s'éloigne des impressionnistes et des thèmes européens pour atteindre son idéal artistique, celui de la représentation " d'une idée ", principe fondamental qui le consacre chef de file du mouvement symboliste. Le peintre partage la solitude de ses dernières années entre Pont-Aven, Tahiti et les Marquises où il meurt.
Liens utiles
- GAUGUIN, Paul (1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle).
- Gauguin Paul, 1848-1903, né à Paris, peintre français.
- Nabis : groupe de peintres post-impressionnistes proches de l'école de Pont-Aven et de Gauguin, qui se dénommèrent en 1888 les nabis (les prophètes, en hébreu).
- Ecole de Pont-Aven : groupement de peintres qui rencontrent Paul Gauguin dans le village breton de Pont-Aven : Emile Bernard, Paul Sérusier ou le Hollandais Jan Verkade, entre autres.
- Paul GAUGUIN: LA BELLE ANGÈLE.