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Gatti, Armand - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Gatti, Armand - littérature française. Gatti, Armand (1924- ), dramaturge français, auteur notamment de Chant public devant deux chaises électriques et qui s'est prononcé en faveur d'un théâtre réaliste et engagé, poétique et politique. Né à Monaco, il connut l'enfance précaire d'un fils d'immigrés italiens. La mort de son père lors d'un affrontement avec la police épandit en lui le terreau de la révolte. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses activités dans la Résistance lui valurent d'être interné dans un camp. L'oeuvre théâtrale de Gatti rend compte de ce douloureux vécu : la Vie imaginaire de l'éboueur Auguste G. (1962) évoque son père, tandis que l'Enfant-Rat (1960), la Deuxième Existence du camp de Tatenberg ou Chronique d'une planète provisoire (1962) témoignent de son expérience de l'univers concentrationnaire. Dès 1959, avec le Crapaud-Buffle, Armand Gatti s'inscrivait dans la voie du « réalisme engagé « qu'Adamov imprime alors au théâtre : ses pièces sont de vigoureux réquisitoires politiques, inspirés de faits réels ; comme l'affaire Sacco et Vanzetti (Chant public devant deux chaises électriques, 1966), la guerre du Viêt Nam ou le pouvoir franquiste (sa Passion du général Franco en 1968 fera scandale et sera interdite). Ce théâtre, volontiers rebelle aux règles de temps et de lieu, invite implicitement -- par la mise en scène --, le public à participer à la reconstitution des événements présentés. Malgré sa volonté réaliste et son discours engagé, ce théâtre possède un réel sens poétique. Armand Gatti, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, a donné toute son importance à la création théâtrale au sein d'ateliers où les acteurs, parfois non professionnels, sont les interprètes et les créateurs de leur propre personnage, et où ils traitent de thèmes liés à la société d'aujourd'hui (comme l'exclusion ou le devenir de la jeunesse), ouvrant ainsi le théâtre à la vie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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