GARNIER, Charles (1825-1898) Architecte Premier Grand Prix de Rome d'architecture en 1848, Charles Garnier n'a pratiquement rien construit encore lorsqu'il remporte contre cent soixante-dix candidats le concours de l'Opéra, en 1861.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
GARNIER, Charles (1825-1898) Architecte Premier Grand Prix de Rome d'architecture en 1848, Charles Garnier n'a pratiquement rien construit encore lorsqu'il remporte contre cent soixante-dix candidats le concours de l'Opéra, en 1861. A l'impératrice qui lui demande à quel style appartient le bâtiment qu'il propose, il répond " le style Napoléon III ". La rigueur des hivers 1864, 1865, 1866, les difficultés financières rencontrées en 1867 et 1868 ne permettent de dévoiler la façade qu'en 1867, mais l'aménagement intérieur n'est terminé qu'en 1871. Ce n'est que le 5 janvier 1875 que le maréchal Mac-Mahon inaugure le palais qu'est l'Opéra. Les quatorze années pendant lesquelles se sont déroulés les travaux n'ont pas permis à Garnier de se consacrer à d'autres projets. Mais l'Opéra de Paris lui vaut autant d'honneurs que de commandes. C'est à lui qu'il est fait appel pour édifier les tombes des compositeurs Bizet, en 1875, et Offenbach, en 1880.
Liens utiles
- GARNIER, Charles (1825-1898) Architecte Premier Grand Prix de Rome d'architecture en 1848, Charles Garnier n'a pratiquement rien construit encore lorsqu'il remporte contre cent soixante-dix candidats le concours de l'Opéra, en 1861.
- GARNIER, Charles (1825-1898) Architecte Premier Grand Prix de Rome d'architecture en 1848, Charles Garnier n'a pratiquement rien construit encore lorsqu'il remporte contre cent soixante-dix candidats le concours de l'Opéra, en 1861.
- Jules MASSENEf 1842 - Montaud 1912 - Paris Jules Massenet étudia au conservatoire de Paris et obtint en 1863 le grand prix de Rome.
- Alexandre Georges Henri REGNAULT 1843 - Paris 1871 - Buzenval Fils du célèbre chimiste et physicien Henri Victor Regnault, il devint grand prix de Rome en 1866.
- Cinna La gloire qu'on remporte à punir les tyrans, Et faisons publier par toute l'Italie : « La liberté de Rome est l'oeuvre d'Émilie ; On a touché son âme, et son coeur s'est épris ; Mais elle n'a donné son amour qu'à ce prix.