Garde, lac de.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Garde, lac de. Garde, lac de (en italien Lago di Garda), lac du nord de l'Italie, situé entre Brescia à l'ouest, Vérone à l'est et Trente au nord-est. C'est le plus grand lac d'Italie, avec une longueur de 50 km, une largeur comprise entre 5 et 15 km et une superficie totale de 370 km2. Étroit et effilé au nord, ce lac glaciaire s'évase dans le sud, à proximité de la plaine du Pô. Son principal tributaire est la Sarca. Il est traversé par le Mincio, qui se jette dans le Pô. Certaines parties du lac sont exposées à de violents orages tandis que ses rives occidentale et méridionale sont abritées et connaissent un climat tempéré. Une route impressionnante, ponctuée de nombreux tunnels percés dans la roche qui domine le lac, borde sa rive occidentale, plantées de citronniers, de mûriers, d'oliviers et de figuiers. Les eaux du lac sont très poissonneuses et ses rives abritent de nombreuses villas. Sur la péninsule de Sirmione, à l'extrémité sud du lac, se trouvent les ruines d'une villa romaine ainsi que celles d'un château ayant appartenu à la célèbre famille italienne des Scalinger, au XVIe siècle. La petite ville de Salò, sur la rive occidentale, fut la dernière « république « de Mussolini en 1944, après que les Alliés eurent investi la majeure partie de l'Italie.
Liens utiles
- Catulle par André Berry Caïus Valerius Catullus naquit peut-être à Sirmione sur le lac de Garde, plus vraisemblablement à Vérone, entre 87 et 84 av.
- Garde (lac de).
- Lacs glaciaires Lacs alpins Les Alpes occidentales sont entourées d'une chaîne de lacs, pour la plupart longs et étroits, qui comprend notamment le lac de Garde, le lac de Côme, le lac de Genève et le lac de Constance.
- Italie. Lac de Garde, le château de Scaliger.
- Commentaire sur « Le Lac » de Alphonse de Lamartine