galaxie - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
mouvements sont étudiés en déterminant la position des raies dans le spectre de la galaxie.
Dans les galaxies spirales, les étoiles se déplacent sur des orbites circulaires àdes vitesses qui augmentent avec leurs distances au centre.
Sur le bord des disques spiraux, on a mesuré des vitesses de 300 km/s à des distances de 150 000 années-lumière.
Par contre, dans le Système solaire, la vitesse des planètes diminue lorsque leur distance au Soleil augmente.
Les astronomes ont conclu que la masse d’une galaxie n’estpas aussi centralement concentrée que la masse dans le Système solaire.
Une grande partie de la masse d’une galaxie est excentrée, mais la matière correspondante est sipeu lumineuse qu’elle n’a été détectée que par son attraction gravitationnelle.
L’étude des vitesses des étoiles dans les galaxies extérieures a confirmé qu’une grande partiede la masse de l’Univers est constituée de matière sombre.
7 RAYONNEMENT ÉMIS PAR UNE GALAXIE
L’aspect d’une galaxie est étudié par des considérations optiques.
La composition et les mouvements des étoiles individuelles sont déterminés à partir d’études spectralesdans le domaine optique.
Comme l’hydrogène gazeux dans les bras spiraux d’une galaxie rayonne dans le domaine radio du spectre électromagnétique, on peut obtenir denombreux détails sur la structure galactique à partir d’études dans le domaine radio.
La poussière chaude du noyau et des bras spiraux d’une galaxie émet desrayonnements infrarouges.
Certaines galaxies rayonnent plus d’énergie dans le domaine optique.
De récentes observations par rayons X ont confirmé que les halos galactiques contiennent des gaz à des températures atteignant des millions de degrés.
Les astronomes ontégalement observé des émissions de rayons X en provenance de corps tels que les amas globulaires, les résidus de supernovae et les gaz chauds dans les amas de galaxies.Des observations dans le domaine ultraviolet permettent de déterminer les propriétés du gaz dans le halo et fournissent des détails sur l’évolution des jeunes étoiles dansles galaxies.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- FONDEMENTS DE L’ASTRONOMIE Friedrich Wilhem Bessel (résumé et analyse)
- HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE de Delambre. (résumé)
- NOUVELLE ASTRONOMIE de Johann Kepler
- Le Soleil est une étoile « ordinaire » parmi les quelques milliards d'étoiles de notre galaxie, elle-même banale parmi l'ensemble des galaxies de l'Univers.