futurisme - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
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d’action à l’ameublement, au vêtement ou à la cuisine, apportant au mouvement la dimension d’un art de vivre.
5 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, PÉRIODE CHARNIÈRE
La Première Guerre mondiale donne un brutal coup d’arrêt à l’effervescence créatrice du mouvement.
Ayant affirmé dès le Manifeste de 1909 un message clairement belliciste (« la guerre, seule hygiène du monde »), les membres du groupe
s’enrôlent dans l’armée à l’image de Luigi Russolo, Filippo Marinetti, Antonio Sant’Elia et Umberto Boccioni, ces deux derniers trouvant la mort sur le front en 1916.
Cette même année, qui voit Carlo Carrà se convertir à la peinture métaphysique de
Giorgio De Chirico, marque la fin de la première période futuriste.
Le mouvement, parfois nommé « second futurisme », qui reprend vie au lendemain de la guerre, est marqué par les œuvres du peintre, sculpteur et graphiste Fortunato Depero (1892-1960), influencé par le purisme français, mais aussi celles de
Gerardo Dottori (1884-1977), Luigi Colombo (dit Fillia, 1904-1963) et Enrico Prampolini (1894-1956), qui s’inscrit dans une démarche proche du surréalisme.
En 1929, Filippo Marinetti publie le Manifeste de l’aéropeinture futuriste. Cette publication,
loin d’incarner l’élan révolutionnaire initial du mouvement, laisse apparaître — si l’on prend l’exemple de l’intérêt porté à présent au thème de l’aviation —, la connivence existant alors entre le futurisme et le régime fasciste.
Cependant que Filippo
Marinetti, inscrit au parti fasciste depuis 1919, tente de hisser le mouvement au rang d’art officiel du gouvernement de Benito Mussolini (dans Futurisme et fascisme publié en 1924, il envisage le régime mussolinien comme la réalisation politique de
son mouvement), le futurisme se heurte à de nombreuses attaques politiques dont la principale réside dans la campagne menée par l’État italien, à la fin des années 1930, contre toutes les formes d’avant-gardes artistiques.
La mort de Filippo
Marinetti en 1944 marque officiellement la fin du mouvement.
6 DIFFUSION ET POSTÉRITÉ
Au cours de sa première période, le futurisme influence de nombreux courants artistiques à l’échelle internationale.
En Russie, où le Manifeste du futurisme est connu dès mars 1909, la vision sociale et l’esprit subversif du mouvement italien inspire
les artistes qui développent des tendances propres, mêlant influences futuristes et cubistes, comme en témoignent certaines œuvres de Kazimir Malevitch (qui se désigne « cubo-futuriste » dès 1913), Lioubov Popova (1889-1924) ou Vladimir Tatline.
Michel Larionov et Natalia Gontcharova puisent également aux sources du futurisme pour créer le rayonnisme.
En Grande-Bretagne l’influence du mouvement créé par Filippo Marinetti mène à la création du vorticisme, qui se développe en 1914
autour des peintres Wyndham Lewis (1882-1957), David Bomberg (1890-1957) et Edward Wadsworth (1889-1949) et des sculpteurs Jacob Epstein et Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) .
Aux États-Unis, le futurisme laisse également son empreinte,
notamment dans la peinture de Joseph Stella.
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