Fuseaux horaires Naissance des fuseaux horaires Dans l'Égypte antique, les heures étaient généralement calculées en prenant comme référence le jour solaire, temps qui sépare deux passages successifs du Soleil au méridien du lieu.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Fuseaux horaires Naissance des fuseaux horaires Dans l'Égypte antique, les heures étaient généralement calculées en prenant comme référence le jour solaire, temps qui sépare deux passages successifs du Soleil au méridien du lieu. En raison de la rotation constante de la Terre, le passage du Soleil au méridien est légèrement décalé si l'on se déplace vers l'ouest. Si l'on utilise cette référence, l'heure entre des villes voisines peut être légèrement différente. S'il est, par exemple, 9 heures du matin à New York, il est 8 h 56 moins quelques secondes à Philadelphie. Ces écarts ont entraîné de graves problèmes d'horaires lors du développement des chemins de fer, qui a permis de relier les habitants des différentes villes. Pour les éviter, les compagnies de chemin de fer américaines ont décidé en 1883 de diviser le territoire continental des États-Unis en quatre fuseaux horaires. L'année suivante, des représentants de 27 États décidaient de diviser la Terre en 24 fuseaux horaires ; un pour chaque heure de la rotation quotidienne de la Terre. Le méridien de Greenwich Les fuseaux horaires sont déterminés à partir du méridien de Greenwich, situé à 0 degrés de longitude et qui passe par le centre de l'Observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue de Londres. Les méridiens situés au centre des fuseaux horaires légaux de la Terre ont été définis avec un intervalle de 15 degrés à l'est et à l'ouest de Greenwich, la Terre effectuant une rotation de 15 degrés par heure. Ligne internationale de changement de date De l'autre côté de la Terre, à l'antipode du méridien de Greenwich, se trouve la ligne internationale de changement de date, généralement située à une longitude de 180 degrés mais qui dévie vers l'est ou l'ouest pour éviter de diviser des pays (voir le carto-thème Fuseaux horaires étendus). Chaque nouveau jour commence à minuit le long de la ligne internationale de changement de date. En conséquence, même si les horloges indiquent la même heure dans les îles Tonga (13 heures plus tard que Greenwich) et dans les îles Samoa (11 heures plus tôt), ces dernières affichent un jour de retard sur les Tonga, car elles sont situées à l'est de la ligne de changement de date. Heure nationale Chacun de ces États d'Afrique australe, à l'instar des autres pays de la planète, a adopté une heure légale unique, même s'il a fallu pour cela étendre les limites du fuseau horaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- mois mois, période de temps, mesurée à l'origine en référence à deux conjonctions successives de la Lune et du Soleil.
- cadran solaire cadran solaire, instrument servant à mesurer le temps, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane.
- Compromis en Asie méridionale Fuseaux horaires de l'Asie méridionale Les fuseaux horaires de la plupart des pays de la planète sont numérotés de 0 à 23 à partir du méridien de Greenwich.
- En prenant appui sur les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites ce que vous pensez des remarques suivantes d'un directeur de théâtre contemporain : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les force
- En prenant appui sur les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites ce que vous pensez des remarques suivantes d'un directeur de théâtre contemporain : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle 1 l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les for