furtifs, systèmes 1 PRÉSENTATION furtifs, systèmes, savoir-faire, technologies, instruments et appareils visant à échapper à la détection des radars ou autres dispositifs électromagnétiques ou électroniques.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
Il faut prêter une attention particulière aux autres éléments structurels de l’avion, parmi lesquels ses ouvertures pour l’admission et les échappements des moteurs, ainsi que la forme du cockpit.
Étant donné qu’un moteur à turbine peut, dans certains
cas, favoriser la détection par des systèmes infrarouge, les parties à haute température, notamment celles du moteur, sont cachées par des conduits d’admission en forme de S et des caches, afin d’éviter son repérage de l’arrière.
D’autres mesures
antiradar, comme les cages de Faraday, sont mises en œuvre.
Elles consistent en des écrans de fils métalliques reliés à la masse, placés autour des instruments pour les isoler de toute influence électromagnétique de l’extérieur.
Le rayonnement infrarouge ou les sources de chaleur des moteurs rendent l’avion vulnérable à la détection.
Comme ces effets sont très difficiles à supprimer, de nombreux moyens palliatifs ont été développés.
On a conçu des systèmes
d’échappement qui s’aplatissent en conduits minces entourés de courants d’air froid et on injecte des réfrigérants puissants dans les gaz d’échappement.
Par ailleurs, les performances supersoniques amènent une forte dégradation du caractère furtif,
surtout lorsque l’avion est vu par l’arrière, comme cela a été vérifié sur les nouveaux avions de chasse supersoniques récents, le Lockheed YF-22 et le Northrop YF-23.
Comme on peut le constater, les recherches actuelles dépassent de loin le
traitement visuel, tel que peindre l’avion ou le missile en noir et le faire voler de nuit.
Un autre facteur important concernant les opérations furtives est la nécessité d’éviter que l’intrus furtif révèle sa présence par l’utilisation active de toutes sources de rayonnements, parmi lesquelles celle d’un radar pour sa navigation.
Pour s’orienter
vers la cible et en revenir, on se sert du système passif du Global Positioning System (GPS), tandis qu’une frappe réelle utiliserait l’imagerie thermique passive.
Néanmoins, en cas de mauvais temps près de la cible, ce système ne présente pas de
sécurité suffisante et implique l’annulation de la mission.
Le silence radio doit être maintenu en opération ou à proximité de l’espace aérien ennemi.
Toute option furtive implique des limites et des restrictions de coût, mais également de performances.
Lors du développement du B-2 et du F-117A, le système furtif a nécessité des moteurs à turbine sans postcombustion qui limitaient la vitesse des
deux avions à Mach 0,8 ( voir nombre de Mach).
Le coût des prototypes du B-2 (environ 1 milliard de dollars, soit près de 800 millions d’euros) en fait l’avion militaire le plus cher de l’histoire de l’aviation militaire.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- électronique, musique 1 PRÉSENTATION électronique, musique, musique réalisée à l'aide d'instruments électroniques.
- Techniques et savoir faire dans les arts (Egypte ancienne)
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir?
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...