Fuentes, Carlos.
Publié le 14/05/2013
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Fuentes, Carlos. 1 PRÉSENTATION Fuentes, Carlos (1928- ), écrivain et diplomate mexicain. 2 ÉCRIVAIN ET DIPLOMATE Né à Panamá, fils de diplomate, Carlos Fuentes passe son enfance entre l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe. Il étudie le droit à l'université de Mexico puis complète son cursus par un troisième cycle à l'Institut des hautes études de Genève (1950-1952). Parallèlement à son activité d'écrivain, il occupe des fonctions officielles : il est membre de la délégation mexicaine auprès de l'Organisation internationale du travail (1950-1952), chargé de la presse auprès du ministère des Affaires étrangères, ambassadeur en France (1974-1977). Toutefois, son orientation politique très marquée à gauche -- il a été membre du Parti communiste -- le desservira parfois dans cette carrière. Il fonde aussi plusieurs périodiques, dont la Revista mexicana de literatura (1955) avec Octavio Paz, puis les éditions Siglo XXI (1965). Il a enseigné dans plusieurs universités américaines (Harvard) et britanniques (Cambridge). 3 EL BOOM C'est avec la publication de son premier roman, la Plus Limpide Région (La región más transparente, 1958), suivi l'année suivante de les Bonnes Consciences (Las buenas conciencias), qu'il acquiert la notoriété. Fuentes incarne alors, parmi d'autres, le mouvement du « boom « qui caractérise la production régionale des années soixante. Selon Neil Larsen, il s'agit de « la découverte d'un nouveau langage littéraire [qui] exprime la réalité latino-américaine [et] permet d'atteindre l'authenticité «. Ce phénomène, qui entrelace imagination et réalité, prend le nom de « réalisme magique «. Si l'influence d'auteurs non-hispanophones semble évidente, Jorge Luis Borges ou Octavio Paz restent sans doute les plus grandes références. Lorsque ce dernier écrit le Labyrinthe de la solitude (1950,1957), les romanciers du boom commencent à explorer plus avant la conscience nationale de leur pays. Ainsi Fuentes, qui publie en 1962 la Mort d'Artemio Cruz (La muerte de Artemio Cruz), est conforté dans l'idée de privilégier dans son oeuvre -- principalement romanesque, mais qui comprend également théâtre, essais, critiques -- le thème de la recherche d'une identité mexicaine. 4 LA PENSÉE MÉTISSE Bien qu'il garde ses distances, tout au moins géographiques, avec son pays, Fuentes n'en reste pas moins attaché à rendre compte de la réalité mexicaine, syncrétisme issu de la conquête espagnole -- quelle que soit la difficulté d'une entreprise, compliquée, selon certains, par un dilemme interne qui comporte en lui-même la posture du romancier expérimentateur et celle de l'intellectuel engagé. Le Mexique, terre de rencontres et de création en devenir, se pose comme modèle de la vitalité de l'histoire, où le passé et le présent coexistent, où « le passé est présent «. Au travers d'une oeuvre qui passe d'une vision globale de la réalité nationale -- Jours de carnaval (Los días enmascarados, 1957) -- à une réflexion plus universelle sur l'histoire -- Chant des aveugles (Cantar de ciegos, 1964) ou Peau neuve (Cambio de piel, 1967) --, puis à une interrogation sur l'identité mexicaine en tant que telle avec le Vieux Gringo (Gringo viejo, 1985), Fuentes explore les origines et les avatars de la culture du pays, en ne manquant jamais de rappeler que la grandeur du Mexique consiste à garder l'histoire toujours vivante. Cette pensée métisse éclate dans Los cincos soles de México (2000), ouvrage dans lequel le nouveau soleil qui se lève, ce dernier cycle d'une histoire pourtant jamais achevée, « attend de nous qu'au nom de toutes les cultures, au nom des valeurs, nous préservions la valeur suprême : la continuité de la vie «. Le talent de Carlos Fuentes s'est aussi exprimé dans des pièces de théâtre -- Le borgne est roi (El tuerto es rey, 1970), Des orchidées au clair de lune (Orquideas a la luz de la luna, 1982) -- et de nombreux essais littéraires -- (La nueva novela hispanoamericana, 1969), la Maison à deux portes (Casa con dos puertas, 1971), Cervantès ou la Critique de la lecture (Cervantes o la critica de la lectura, 1976)... Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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