Frontières Frontières irrégulières Entre le XVe siècle et le XIXe siècle, on assiste à l'émergence des États modernes en Europe.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Frontières Frontières irrégulières Entre le XVe siècle et le XIXe siècle, on assiste à l'émergence des États modernes en Europe. Parallèlement se développent des techniques topographiques et cartographiques de plus en plus précises pour délimiter des frontières stables. À l'origine, ces frontières séparent des entités territoriales préexistantes, possessions de seigneurs ou de souverains européens. Ainsi, la Belgique actuelle recouvre principalement des territoires ayant appartenu à la dynastie des Habsbourg, composés de plusieurs duchés médiévaux, seigneuries et terres de l'Église. Les frontières entre la Belgique et la plupart de ses voisins sont irrégulières et sinueuses, parce qu'elles respectent généralement d'anciennes limites de propriété plutôt que des lignes abstraites et des caractéristiques physiques. Frontières rectilignes Dans d'autres parties du monde, et notamment en Afrique et en Amérique, les colonisateurs européens n'ont pas tenu compte des divisions étatiques ou culturelles (voir, par exemple, le carto-thème Afrique : frontières). En revanche, ils ont souvent divisé le territoire suivant un tracé rectiligne, pour en simplifier les relevés topographiques et cartographiques. Les frontières de la Mauritanie, une ancienne colonie française, consistent ainsi pour l'essentiel en une série de lignes droites. Frontières fluviales Certains fleuves constituent des frontières naturelles, comme le Congo qui sépare le Congo de la Congo (RDC). Toutefois, les fleuves sont des éléments naturels dont le cours peut varier avec le temps ou peut former des îles mouvantes de boue et de sable. Une modification du cours des fleuves peut ainsi parfois donner lieu à des conflits territoriaux. Frontières montagneuses Les chaînes de montagnes représentent un autre type de frontières naturelles que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Ici, la chaîne du Caucase constitue la frontière méridionale de la Russie avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- Les héritages du Syndicalisme français au XIXe I Les héritages du XIXème siècle La première définition du syndicalisme En 1900 le fait syndical est présent dans tous les pays d'Europe .
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).