Devoir de Philosophie

Frise de chronologie littéraire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

chronologie

FRISE DE CHRONOLOGIE LITTERAIRE.

 

 

 

 

XVI ème siècle :

 

-       humanisme (homme au centre). Ce courant renoue avec certaines valeurs de l’Antiquité. Il naît avec la Renaissance (en Italie au XIVème, en France au XVIème).

 

.    Rabelais, La Pleïade (Du bellay, Ronsard), Marot, Montaigne, Agrripa d’Aubigné …

 

. 1494 – 1559 : guerres d’Italie ; 1568 – 1592 : guerres de religions ; 1589 – 1610 : règne d’Henri IV.

 

 

Transition XVI ème – XVII ème :

 

-       maniérisme. Manque de naturel, affectation. Art de cour, précieux, intellectuel.

 

    .    Théophile de Viau …

 

 

XVII ème siècle :

 

-       baroque (préciosité). Du portugais barroco qui signifie perle irrégulière. Caractérisé par l’exubérance, la tendance au pathétique et la surenchère dans le faste.

 

.    Malherbe, Saint-Amant, Cyrano de Bergerac …

 

 

-       du baroque au classicisme.

 

.    Descartes, Corneille, La Fontaine, Pascal, Molière, Madame de Sevigné …

 

 

-       classicisme. Courant n’existant qu’en France et s’opposant au baroque. Recherche de la perfection formelle. Dans le théâtre, présence des trois étapes décrites dans l’Antiquité par Aristote.

 

.    Bossuet, Madame de Lafayette, Boileau, Racine, La Bruyère ...

 

 

      . 1610 – 1643 : règne de Louis XIII ; 1643 – 1661 : régence d’Anne d’Autriche ; 1661 – 1715 : règne de Louis XIV (création de l’Académie française).

 

 

 

XVIII ème siècle :

 

-       les lumières. Caractérisé par la défiance à l’égard de l’autorité, des traditions et des préjugés ; mais aussi par l’invitation à juger par soi-même et la foi dans la raison et dans l’éducation pour assurer vertu et bonheur.

 

.    Marivaux, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade, Beaumarchais, De Laclos …

 

. 1715 – 1723 : régence de Philippe d’Orléans ; 1723 – 1774 : règne de Louis XV ; 1774 – 1792 : règne de Louis XVI ; 1789 : révolution française

 

 

XIX ème siècle :

 

-       préromantisme. Période pendant laquelle les grandes tendances du romantisme commencèrent à se faire jour dans la littérature.

 

.    Chateaubriand …

 

-       romantisme. Ses grandes tendances sont le lyrisme, l’amour de la nature, l’exaltation des passions et le goût de la couleur locale. Ce courant s’oppose au rationalisme et au classicisme.

 

.    Stendhal, Vigny, Balzac, Hugo, Nerval, Musset …

 

 

-       réalisme. Réaction contre le sentimentalisme romantique en s’inspirant des méthodes de la science pour s’en tenir rigoureusement  à l’étude et à la description des faits.

 

.    Flaubert …

 

 

-       naturalisme. Théorie suivant laquelle l’art ne doit être que la reproduction de la nature et non son interprétation par l’artiste.

 

.    Zola, Maupassant, Huysmans …

 

 

-       parnasse. Les parnassiens élaborèrent une poésie ayant pour fondement le culte de la beauté impassible (l’art pour l’art), les recherches érudites, le goût du passé et des descriptions objectives de la réalité extérieure.

 

.    Leconte de Lisle …

 

 

-       symbolisme. Constitué en réaction contre le naturalisme et la poésie parnassienne, promouvant une esthétique essentiellement fondée sur le principe de la transposition : le « fait de la nature » (Mallarmé) doit être transposé en une image signifiant mystérieusement autre chose que ce qu’elle représente.

 

.    Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud …

 

 

. 1804 – 1815 : premier empire ; 1830 – 1848 : monarchie de juillet ; 1848 – 1851 : révolution, II ème république : 1852 – 1870 : second empire (Napoléon III) ; 1870 – 1871 : guerre franco prussienne. Comme de paris. III ème république.

 

 

XX ème siècle :

 

-       ?.

 

.    Claudel, Gide, Proust, Apollinaire, Mauriac, Céline, Malraux …

 

 

-       surréalisme. Courant né à la fin de la première guerre mondiale et qui s'oppose à toute forme d'ordre moral et social afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et du désir.

 

.    Eluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Desnos …

 

 

-       existentialisme. Courant s'interrogeant sur l'Être à partir de l'existence individuelle,  doctrine selon laquelle l'existence de l'homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix.

 

.    Sartre, Camus …

 

 

-       théâtre de l’absurde. L'absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd.

 

.    Beckett, Ionesco …

 

 

-       nouveau roman. D'abord une expression née dans les années 1950 pour désigner l'ensemble des écrivains que Jérôme Lindou publiait aux éditions de Minuit. Le nouveau roman n'a jamais été une école ni un groupe littéraire et les seuls points communs de ces écrivains sont de l'ordre du refus.

 

.    Sarraute, Simon, Robbe-Grillet, Buttor …

 

 

. 1914 – 1918 : première guerre mondiale ; 1939 – 1945 : deuxième guerre mondiale, début de la IV république ; 1958 : début de la V république

Liens utiles