Devoir de Philosophie

Freetown

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Freetown, capitale de la Sierra Leone, située dans le nord-ouest du pays, sur la côte Atlantique. 2 GÉOGRAPHIE ET PAYSAGE URBAIN Située à l’extrémité nord d’une péninsule baignée par l’océan Atlantique, au pied d’une chaîne de collines verdoyantes, Freetown s’étend sur la rive sud de l’estuaire du fleuve Rokel, face à l’une des plus vastes rades d’Afrique. La ville s’étire d’ouest en est, des collines résidentielles au port, installé à Cline Town. Le quartier commercial est situé au centre de la ville ; au sud, Tower Hill est le siège des institutions gouvernementales et administratives. Les faubourgs de la ville s’étirent vers le sud-ouest, où se trouvent également de longues plages de sable à fort potentiel touristique (Lumley, Lakka, Toke). 3 ÉCONOMIE Freetown est le centre administratif, économique, financier et culturel de la Sierra Leone, ainsi que son principal port. Important port minéralier, le port de Freetown exporte du fer et de la bauxite ainsi que de l’huile de palme, du cacao et du café. Les activités industrielles, concentrées principalement à proximité du port, concernent l’agroalimentaire (huileries, rizeries), les raffineries de pétrole et les cimenteries. La ville est desservie par l’aéroport international de Lungi, situé au nord, de l’autre côté de l’estuaire. 4 CULTURE ET PATRIMOINE Outre ses atouts naturels, Freetown conserve plusieurs sites historiques et culturels d’intérêt, dont le Musée national de Sierra Leone, la cathédrale Saint-Georges (1828), l’église des Marrons (1820, du nom de l’un des groupes d’esclaves ayant fondé la colonie) et de nombreuses villas de l’époque coloniale (dans le quartier de Hill Station notamment). Elle possède aussi le plus ancien établissement universitaire d’Afrique de l’Ouest, le Fourah Bay College (1827), situé sur le Mount Aureol, à l’est de la ville. Au centre de la ville se dresse le cotton tree, arbre planté en 1792 et devenu le principal emblème de Freetown. 5 HISTOIRE Freetown, la « ville des hommes libres », est fondée en 1788 par des abolitionnistes britanniques afin d’y installer des esclaves affranchis venus d’Amérique. Décimée par une épidémie, la communauté de Freetown se reconstruit en 1792, avant que la ville ne soit mise à sac par les Français en 1794. La péninsule est proclamée colonie britannique en 1808 (voir Empire colonial britannique). Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le port de Freetown sert de base à la marine britannique. Lorsque la Sierra Leone accède à l’indépendance en 1961, Freetown devient naturellement sa capitale. Lors de la guerre civile qui ravage le pays dans les années 1990, elle est occupée à deux reprises (en 1997 et 1999) par les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) de Foday Sankoh et est le théâtre de violents affrontements et de sanglantes exactions. Population (2003) : 921 000 habitants.

« Les Upanishads ont donné naissance au système de philosophie moniste du Vedanta -«jin du Veda »- qui constitue le courant le plus répandu de/' hin­ douisme , et dont le représentant le plus connu est Shankara (v.

788-v.

830) .

Le livre Dans le prolongement des Veda L es Upanishads- terme signifiant « corrélations, équiva­ lence s >> -sont des textes sacrés postérieurs aux hymnes védiques, auxquels ils sont rattachés, et dont ils constituent l 'aboutissement .

Ce so nt des écrits généralement bref s, rédigés a nonymement en sanskr it, à partir du VIIIe siècle av.

J.-C .

La tradition en recensait 108 , mais leur nombre actuel avoisine 250, et leur liste, qui s'est enrichie au cours des siècle s et jusqu 'à 1 'époque actuelle , n 'es t pas close.

Certains de ces textes sont connus en Europe depuis le XVIIIe siècle, quand le voyageur français Anquetil-Duperron en traduisit une cinquantaine en latin.

Sa version était très approximative, mais elle éveilla l ' intérêt pour la religion hindoue, pratiquement inconnue jusqu'alors.

Les Upanishads, plus accessibles à un esprit occidental que les Veda, attirèrent d'emblée l' intérêt du monde intellectuel , en particulier de philosophes tels que Hegel Schopenhauer , ou Nietszche .

Une voie vers la libération L es Upanishads sont avant tout des traités de métaphysique .

Leur thème essentiel est la relation entre l' âme universelle, l'Absolu, le brahman -souvent désigné par le terme sanskrit tad:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles