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«
Les Upanishads ont
donné naissance au
système de philosophie moniste du Vedanta -«jin du Veda »- qui constitue le courant le plus répandu de/' hin douisme , et dont le
représentant le plus
connu est Shankara
(v.
788-v.
830) .
Le livre
Dans le prolongement des Veda
L
es Upanishads- terme signifiant « corrélations, équiva
lence s
>> -sont des textes sacrés postérieurs aux hymnes
védiques, auxquels ils sont rattachés, et dont ils constituent
l
'aboutissement .
Ce so nt des écrits généralement bref s, rédigés
a nonymement en sanskr it, à partir
du VIIIe siècle av.
J.-C .
La
tradition
en recensait 108 , mais leur nombre actuel avoisine 250,
et leur liste, qui s'est enrichie au cours des siècle s et jusqu 'à
1 'époque actuelle , n 'es t pas close.
Certains de ces textes sont
connus en Europe depuis le XVIIIe siècle, quand le voyageur
français Anquetil-Duperron en traduisit une cinquantaine en
latin.
Sa version était très approximative, mais elle éveilla
l ' intérêt pour la religion hindoue, pratiquement inconnue
jusqu'alors.
Les Upanishads, plus accessibles à un esprit
occidental que les
Veda, attirèrent d'emblée l' intérêt du monde
intellectuel , en particulier de philosophes tels que Hegel
Schopenhauer , ou Nietszche .
Une voie vers la libération
L
es Upanishads sont avant tout des traités de métaphysique .
Leur thème essentiel est la relation entre l' âme universelle,
l'Absolu, le
brahman -souvent désigné par le terme sanskrit
tad:.
»
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