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François BOUCHARDY, Introduction au Discours sur les sciences et les arts, à propos de « l'illumination » de Vincennes

Publié le 22/02/2012

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discours
« L'illumination », on peut en croire Rousseau, fut riche d'une richesse un peu confuse, ambiguë, où pouvaient trouver leur compte : satisfaction et impulsion, sinon le métaphysicien et le mystique, le poète et le moraliste pour qui bonté, pureté, simplicité tour à tour, sont des appels et des exigences, des thèmes multiformes à développer et des valeurs à instaurer. En elles prévalaient déjà, plutôt que le chant, les rythmes et les couleurs, des idées et des principes qui imposent un style de vie. En passant partiellement dans les formes du discours, cette intuition, pour gagner en énergie verbale, s'appauvrit. L'élan porte Jean-Jacques trop loin, hors de la vérité, de sa vérité par l'effet d'une logique abusive, privative, dont on constate la présence en plus d'une page. Le moraliste semble frapper le poète d'ostracisme ou le supprimer. Pour en juger plus justement l'on se rappellera que le premier Discours n'épuise pas l'intuition, que Rousseau l'a déclaré inséparable du second et d'Émile. Que n'ajoute-t-il : de la Lettre à d'Alembert, de la Nouvelle Héloïse et du Contrat social!

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