Devoir de Philosophie

France grand puissance mondiale au XXe siecle

Publié le 15/03/2011

Extrait du document

Sujet : La France est-elle uen grande puissance à la veille de la 1ère Guerre Mondiale ?

 

Les historiens ont pris l’habitude de nommer la période de l’histoire de France précédent la première guerre mondiale, La belle époque. Cette période débute à la fin de la « grande dépression » en 1893 et prend fin au commencement de la « Grande guerre » de 1914. Cette expression nostalgique nous pousse à penser – peut être à tort – que la France de cette époque n’est que source de bonheur, de réussite, de succès sans aucune ombre au tableau. Mais la France, est-elle vraiment une grande puissance à la veille de 1914 ?

Paris durant cette période rayonne, elle est le berceau culturel de l’Europe. Elle accueille l’exposition universelle qui célèbre les progrès technologiques, l’arrivée du modernisme …. Le métro, des projections cinématographiques, l’art nouveau y voient le jour. La ville lumière est également festive, on y découvre le monde de la nuit avec des institutions tels le Moulin rouge, les folies Bergères. Et l’art pictural n’est pas en reste, de grands peintres vivent à Paris comme Picasso, Chagall. Tous les styles de peinture sont réunis créant ainsi une révolution artistique notamment avec l’arrivée de l’impressionnisme et du cubisme…

La France possède une puissance coloniale non négligeable, même si celle du Royaume-Uni est supérieure en superficie et en démographie, l’empire colonial français reste le second. Le pays acquiert aussi une stabilité politique. La IIIe République est ancrée. Malgré un début difficile elle se voit aboutir avec les lois constitutionnelles de 1875. Cette république s’affirme d’avantage avec le culte républicain enseigné des le plus jeune âge dans les écoles. L’identité nationale se voit renforcée grâce à l’étude de la littérature française, l’histoire géographie de la France, l’éducation civique… Mais également la mise en place d’exercices militaires, car un bon soldat se bat avec plus de vigueur si il sait pourquoi il se bat.

Mais au niveau économique les choses ne sont pas aussi simples. La France connait un exode rural  lent, beaucoup plus lent que l’Angleterre. Elle comporte également beaucoup plus de petites entreprises que de grandes, malgré se que pensent les économistes soit qu’une grande entreprise est plus efficace qu’une petite. Le manque d’investissement à l’étranger est lui aussi un problème qui est causé en partie par le protectionnisme. Mais on peut tout de même observer des signes d’une économie dynamique. Il y a un développement important des transports. Les français sont les premiers constructeurs de voitures et sont les seconds dans l’aviation. D’ailleurs la traversée de la manche par Louis Blériot en 1909 et celle de la méditerranée par Roland Garros en 1913 montrent cette réussite.

          Il est évident que la France à la veille de la 1er Guerre Mondiale est une grand puissance, pas infaillible certes, mais elle joue sur de nombreux tableaux et gagne la plupart du temps. Malgré une faiblesse certaine au niveau économique, ses réussites politiques et culturelles ne sont amenuisées.

Liens utiles