Devoir de Philosophie

Français : étude d'un texte de Yasmina Reza

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Français : étude d’un texte extrait d’Art de Yasmina Reza

 

Suite à l’étude faite en classe et à mes recherches personnelles de l’extrait ligne 987 à 1398 d’Art  de Yasmina, peut-on dire que cette scène est-elle uniquement comique ?

 

 

I – Cette scène participe du registre comique

 

Pour faire rire au théâtre, il existe différents procédés qui reposent sur des moyens différents.

Parmi eux, le comique de situation. Il intervient lorsque c’est la situation en elle-même qui devient drôle. Ici, Yasmina Reza cherche à mettre en évidence les divergences liées à l’art contemporain entre différentes catégories de personnes de manière satirique.

Le comique de geste, quant à lui, concerne les positions ridicules, les expressions du visage, le ton de la voix mais aussi les costumes parfois extravagants ou ridicules. Pour cet extrait, cela concerne surtout le très bref combat grotesque entre Marc et Serge qui a, pour final, de blesser Yvan.

La comédie met en scène des personnages qui ont des défauts, des vices. Pour faire rire, l’auteur accentue volontairement à l’excès ces défauts : c’est le comique de caractère. Marc par son agressivité, Yvan par son manque de confiance en lui et Serge par sa suffisance.

Les auteurs de comédie usent et abusent du comique de mots en faisant de la langue française un vivier de jeux, de mots, de déformations possibles… En jouant sur les mots, sur la langue, il est possible de provoquer le rire du spectateur. Dans cet extrait, il y a l’emploi du langage familier et l’utilisation d’un registre trop soutenu de la part d’Yvan.

Cette scène contient donc tous les critères du comique.

 

 

II – Mais elle dépasse aussi largement ce registre et présente d’autres centres d’intérêts

 

Cet extrait, par ses critères et sa facilité à faire rire les spectateurs, appartient inéluctablement au registre comique. Mais ce comique n’aurait-il pas d’autre centre d’intérêts ?

La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d’instruire. Yasmina Reza, ne chercherait-elle pas à nous transmettre une idée ? Si c’est le cas qu’elle est cette idée ?

En lisant ce livre je ne pense pas avoir était instruit, mais Art m’a fait réfléchir sur la conception de l’amitié et la convergence des idées que peuvent avoir différentes personnes sur un même sujet. Ici, l’art moderne.

 

Liens utiles