Francais
Publié le 18/06/2016
Extrait du document
Figures de style : -Comparaison : comparer avec un outil de comparaison (ex : Le sexe c'est comme/semblable au/le bac, long et chiant ou court et intense.) -Métaphore : comparer indirectement sans outil de comparaison (ex : Je bois la tasse [ici la l'eau est comparée à une tasse indirectement]) -Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal (ex : Cette statue semble naïve) -Allégorie : Donner une image concrète d'une idée abstraite (ex : la république --> Marianne) -Périphrase : Remplacer un mot/nom par une expression la définissant (ex : Louis XIV --> Le Roi Soleil) -Hyperbole : Exagerer (ex : Les mecs quand ils parlent de leurs bites, ex 2 : Je meurs de soif) -Gradation : Termes organisés de facon croissante ou décroissante (ex : Je rampe, je cours, je vole) (ex2 : Je rigole, je souris, je suis neutre) -Euphémise : Atténuer une idée grave (ex : Quelques morts en Syrie (10000 morts) -Litote : Atténuer une idée positive (ex : Je n'en suis pas mécontent ---> J'en suis très content) -Anaphore : Répétion en début de phrases/vers (ex : Ô douleur, Ô bac éternel, Ô pizzeria !) -Antithèse : Opposition entre 2 termes (ex : Ici c'est le paradis, là bas l'enfer) -Oxymore : Deux mots côte à côte au sens contraire (ex : Lumière sombre) -Antiphrase : Contraire de ce que l'on pense (ironie) (ex : Tu as eu zéro ? Tu es très bon dit donc !) -Chiasme : Symétrie entre deux epressions (ex : Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger) Registres : -Tragique : être dépassé par la situation, les forces au dessus de lui. Placé dans une situation de victime, il se comporte de facon héroïque face à son destin tragique. Mène souvent à un destin cruel, la mort. (Effets produits : Pitié, terreur) / (Thèmes : Mort, Fatalité, Destin, Désespoir, Impossibilité) -Epique : Être héroique, voire surhumain face à des forces colossales dans un univers démesuré. (Effets produits : Admiration, Etonnement, Inquiétude) / (Thèmes : Combat, Mythologie, Survie) -Fantastique : On assistes à des évènements étranges qu'on essaie de rationnaliser, on ne peut deviner si il s'agit de la réalité ou non. (Effets produits: Destabilisation, Doute entre l'imaginaire ou le réel, Peur, Suspense) / (Thèmes : Irrationel, Peur, Doute, Suspense, Phénomènes étranges) -Pathétique : Evocation de souffrances poignantes, les faibles sont confrontés à la maladie, violence, mort... (Effets produits : Compassion, Pitié, Emotion) / (Thèmes : Mort, maladie, tristesse, souffrance, injustice) -Comique : Fait appel à l'humour verbal, de situation, à la parodie, etc... Mais également d'un défaut physique (ex : Long nez) (Effets produits : Rire, l'amusement) / (Thèmes : Burlesque, amusement, quotidien, déformation) -Lyrique : Emotions intimes, sentiments personnels, l'auteur y exprime ses états d'âme (joie, tristesse...) (Effets produits : Partage des sentiments de l'auteur, compassion, pitié) / (Thèmes : Fuite du temps, nostalgie, sentiments, amour) -Satirique : Critiquer quelque chose en s'en moquant (Effets produits : Reflexion, amusement, ironie) / (Thèmes : politique, ironie, société) -Merveilleux : Les puissances surnaturelles se manifestent (ex : Dieux, Fées, lutins...), on ne doute plus quant à sa rationnalité : Ce ne peut pas être réel. Ce monde, bien que différent, est néanmoins accepté par le lecteur. (Effets produits : emerveillement, surprise, curiosité) / (Thèmes : Fabuleux, imaginaire) Mouvements : Humanisme : Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec les valeurs de l'Antiquité, on tient l'Homme pour valeur suprême, recherche de l'épanouissement. (Auteurs : Rabelais, Montaigne) Pléiade : Groupe de poètes francais de la Renaissance, ils refusent l'héritage du Moyen-Âge et s'inspirent des oeuvres Antiques. Ils cherchent à enrichir et moderniser la langue francaise. (Auteurs : Ronsard, Du Bellay) Baroque : Mouvement artistique touchant à tous les arts, par opposition au classicisme, il cherche à valoriser l'imprévu et l'étrange. Représentation de la mort et de la vanité. (Auteurs : Corneille, Saint-Amant) Classicisme : Tendance artistique qui se caractérise par la recherche de l'harmonie. Inspiration des oeuvres de l'Antiquité et mise en avant de la qualité. Le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes. (Auteurs : Racine, Molière) Lumières : Mouvement fondé sur la raison afin de sortir des préjugés et de l'intolérance. Avancer vers le progrès et le bonheur. Critique de la monarchie, de l'ignorance et de la religion. (Auteurs : Voltaire, Diderot) Romantisme : Mouvement qui s'oppose au classique et aux principes des lumières. Il vise une libération de l'imagination et de la langue francaise. Il priviligie les thèmes de la nature et de l'amour. L'individu y est valorisé. (Auteurs : Hugo, Musset) Réalisme : Mouvement qui s'oppose au Romantisme et qui fait de la littérature un reflet de la vie en dépeignant la société. La société, les classes et le contexte y sont importants. (Auteurs : Zola, Balzac) Naturalisme : Né de l'influence des sciences, il vise à reproduire la réalité objective. Il renforce certaines caractéristiques du réalisme, le romancier y vérifie les rôles sociaux et l'indivu. (Auteurs : Zola) Symbolisme : Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire, contre le Naturalisme. (Auteurs : Rimbaud, Verlaine) Surréalisme : Mouvement né après la 1ère Guerre Mondiale, il succède au dadaïsme. Il repose sur le refus des constructions logiques et met en valeur l'irrationel, l'absurde et le rêve. (Auteurs : Breton, Aragon) Argumentation : Convaincre = Utiliser la raison Persuader = Utiliser les sentiments Auteurs utilisant l'argumentation : Montaigne, Voltaire, La Fontaine, Thomas More, Platon.
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