Fowles, John - littérature.
Publié le 30/04/2013
Extrait du document
Fowles, John - littérature. Fowles, John (1926-2005), romancier britannique dont l'oeuvre se développe autour des thèmes de l'illusion et de la mystification. Né à Leigh-on-Sea, dans l'Essex, John Fowles fait des études universitaires à Édimbourg et à Oxford, où il apprend le français. Après son service dans les Royal Marines (1945-1946), il enseigne en France, en Grèce et à Londres, et se montre un excellent technicien ; la complexité de la structure narrative -- il use de l'allusion, joue des archétypes, entremêle mythe et parodie -- n'efface pas cependant le talent du conteur. Ses romans l'Obsédé (1963), le Mage (1965), et Sarah et le lieutenant français (1969), ont tous été des best-sellers, et ont été portés à l'écran. Un des thèmes récurrents de son oeuvre -- avec celui de l'affrontement entre la psychologie individuelle et les conventions sociales -- est le problème de la liberté de choix, parfois appliqué au lecteur, comme dans Sarah et le lieutenant français, où il y a trois fins possibles. Outre des romans, dont Daniel Martin (1977), Mantissa (1982), À Maggot (1985), et un recueil de nouvelles, la Tour d'ébène (1974), il a écrit plusieurs livres non fictionnels, notamment une histoire de Lyme Regis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- John Winthrop par Jean Béranger Professeur de littérature et civilisation américaines à
- La littérature américaine contemporaine, d'une côte a l'autre par Loly Clerc Quoi de commun entre Eudora Welty, Richard Brautigan ou John Updike, et Hunter S.
- John Donne par Dominique de Grunne Les histoires de la littérature anglaise font de Donne le chef de file des poètes dont les plus célèbres après lui sont Herbert, Traherne, Vaughan, Crashaw, Marvell, Lovelace, Carew.
- Wyndham, John - littérature.
- Synge, John Millington - littérature.