Fossés d'effondrement Fossés d'effondrement de l'Est africain Les rifts de l'Afrique de l'Est sont des fossés d'effondrement liés à l'existence d'une frontière en divergence à ce niveau (voir le carto-thème Formation de rifts et séparation des continents).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Fossés d'effondrement Fossés d'effondrement de l'Est africain Les rifts de l'Afrique de l'Est sont des fossés d'effondrement liés à l'existence d'une frontière en divergence à ce niveau (voir le carto-thème Formation de rifts et séparation des continents). L'un de ces rifts s'étend de la côte de l'océan Indien jusqu'au lac Victoria puis se scinde en deux branches : le rift oriental et le rift occidental. Le premier, gommé par l'érosion et les affleurements volcaniques sur la majeure partie du territoire tanzanien, s'étend dans l'axe des lacs Turkana, à la frontière nord du Kenya, et Eyasi, en Tanzanie. Le second s'ouvre dans l'axe des lacs Albert, Édouard, Kivu, Tanganyika et Malawi. Vallée du Rift occidental L'écartement des plaques tectoniques engendre tout un système de fractures favorables à la remontée du magma depuis les profondeurs de la Terre. C'est ainsi que se sont formés des montagnes volcaniques de part et d'autre de la vallée du Rift occidental. Mais au fur et à mesure de l'extension des plaques, ces montagnes se sont écartées, ce qui a eu pour conséquence l'affaissement du bloc d'écorce médian, donnant naissance au rift ou fossé d'effondrement. Des lacs ont ensuite rempli les dépressions les plus profondes du fossé (voir le carto-thème Grands lacs). Séparation des continents Les rifts africains constituent le prolongement de la dorsale océanique située sous l'océan Indien. Une partie de ces rifts s'étend au sud de l'Éthiopie, en Afrique de l'Est, tandis qu'un autre rift s'allonge vers le nord en direction de la mer Rouge. Il y a plusieurs millions d'années, la péninsule Arabique faisait partie intégrante de l'Afrique, mais les forces tectoniques agissant au niveau de cette ancienne frontière en divergence l'ont peu à peu repoussée en direction de l'Eurasie. Mer Morte et vallée du Jourdain Le vaste fossé d'effondrement qui s'étend de la mer Rouge à la vallée du Jourdain comprend plus au nord la dépression la plus basse du monde, située à 408 m au-dessous du niveau de la mer. Cette dépression est occupée par une petite mer : la mer Morte. Celle-ci est entourée de crêtes montagneuses qui abritent notamment la ville de Jérusalem. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Formation de rifts et séparation des continents Vallées d'effondrement africaines Le grand rift de l'Afrique de l'Est correspond à une frontière de divergence intra-continentale particulièrement active.
- Grands lacs Grands lacs africains Les grands lacs d'Afrique de l'Est couvrent une région où la croûte terrestre se fissure le long de deux fossés d'effondrement, ou rifts (voir le carto-thème Fossés d'effondrement).
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique).