Formalisme : à l'origine, le terme désigne une tendance à la recherche exclusive de la beauté dans le domaine artistique.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Formalisme : à l'origine, le terme désigne une tendance à la recherche exclusive de la beauté dans le domaine artistique. Dans les années 1920, le mot formalisme acquiert une nouvelle signification. Le formalisme désigne alors une doctrine selon laquelle une oeuvre d'art se suffit à elle-même et n'a pas d'autres signification qu'elle-même. C'est une tendance à laquelle adhère la peinture abstraite.
Liens utiles
- province romaine, en latin provincia, terme qui désignait à l'origine uncommandement militaire, puis le domaine où s'exerçait ce commandement et enfin, àpartir de 227 avant J.C.
- Les lois qui régissent la cuisine cachère trouvent leur origine dans la Tora Un des fondements du judaïsme se nomme la Cacheroute ; ce terme désigne de manière générique toutes les lois alimentaires, les animaux permis ou interdits à la consommation et les mélanges interdits (Cachères).
- Couleur locale : ce terme désigne à l'origine en peinture la couleur et le ton de chaque objet que l'on s'efforce (ou non) de restituer.
- Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
- Art informel : apparu dans les années 1950, ce terme désigne une tendance picturale qui valorise le geste et la matière dans des oeuvres non figuratives.