Forêts tropicales sèches et savanesSavane d'Afrique orientaleOmbrées en vert olive sur la carte, les forêts tropicales sèches et les savanes couvrent une grande partie du continent africain.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Forêts tropicales sèches et savanes Savane d'Afrique orientale Ombrées en vert olive sur la carte, les forêts tropicales sèches et les savanes couvrent une grande partie du continent africain. Cette grande formation végétale au climat tropical humide et sec (voir le carto-thème Climats tropicaux secs et humides) offre un paysage de terres boisées ouvertes et de riches prairies parsemées de buissons et d'arbres (acacias et baobabs). Au sud du lac Victoria (centre de la carte), la plaine du Serengeti, en Tanzanie, abrite la plus grande concentration mondiale de grands mammifères (lions, zèbres, gnous, gazelles, rhinocéros et hyènes tachetées). Mais si les réserves naturelles protègent les animaux dans certaines régions, le braconnage demeure une sérieuse menace, et le surpâturage ainsi que les coupes franches pour le bois de chauffage dénaturent les savanes et les forêts sèches d'Afrique. Plateau brésilien Les forêts sèches et les savanes se rencontrent également dans les régions du continent américain situées sous les tropiques, comme en Amérique centrale et aux Caraïbes, dans le sud de la Floride et au centre de l'Amérique du Sud. Dans le paysage composé d'arbres, de broussailles et de prairies du plateau brésilien, logent de nombreux animaux tels que le nandou en voie de disparition, le tatou géant, le tamanoir et le cobaye sauvage. Même si de petites parcelles de ce paysage naturel subsistent, ce sont surtout les fermes d'élevage et les plantations de café qui prédominent dans la région. Forêts de mousson asiatiques Les forêts de mousson d'Asie se composent de prairies et de terres boisées ouvertes d'arbres à feuillage caduc perdant leurs feuilles lors de la saison sèche hivernale. Ces forêts couvraient autrefois une surface importante de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde, et abritaient une faune très riche, composée notamment d'éléphants, de léopards et de tigres. Aujourd'hui, cette région a en grande partie été convertie en terres cultivées, et des coupes franches détruisent les zones encore boisées. La faune se trouve également sérieusement menacée. Plateau éthiopien Le plateau éthiopien était autrefois couvert de terres boisées tropicales. Elles ont quasiment disparu au fil des siècles, avec l'extension des terres arables et des pâturages, tandis que l'érosion menace la fertilité des sols surexploités. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Afrique du Nord, partie septentrionale du continent africain, située à l'ouest de l'Égypte.
- Afrique noire, partie du continent africain située au sud du Sahara, où les populations noires sont en majorité.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
- Mangouste rouge C'est la mangouste la plus répandue en Afrique Il n'existe pas d'autre espèce de mangouste aussi largement distribuée dans le continent africain que la mangouste rouge.
- Afrique-Orientale portugaise, ancienne possession portugaise d'Afrique, constituée par la plus grande