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Fonction du poète - Victor Hugo

Publié le 27/02/2008

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hugo

LYRISME ET ENGAGEMENT DANS LE POEME Dans son poème, Hugo définit la fonction du poète. Tout d'abord, le poème parait lyrique, mais c'est en fait un poème que l'on peut qualifier d'engagé. I. Lyrisme Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.). Poésie : octosyllabes, rimes (suivies/croisées/embrassées) Victor Hugo : qualifié de Romantique (XIXème siècle) Sentiments : - voc dépréciatif des sentiments : anaphore de 'malheur', \"haines\", \"tourmentent le ciel agité\", \"plaint\", \"mutile\" - voc mélioratif des sentiments : \"ses rêves toujours plein d'amour\" -> insistance avec l'adverbe \"toujours\" Religion : - \"Dieu le veut\", \"je retourne dans le désert\", \"pareil aux prophètes\" -> Le poète a des inspirations dues à la religion, les sentiments. Par cela on peut qualifier ce poème de lyrique. Cependant, ce n'est pas qu'une simple poésie lyrique, elle contient aussi un engagement. II. Engagement Le texte est argumentatif, même si on peut remarquer une absence de connecteurs logiques. Habile construction : 3 strophes qui expriment 3 idées différentes - 1ère strophe : idée de \"mauvaise solitude\" du poète, qui ne remplit pas ses fonctions -2ème strophe : description des actes et des objectifs du poète 3ème strophe : défense du poète contre les attaques qu'il subit Engagement soutenu par Hugo : l'engagement que doit avoir le poète - le poète \"vient préparer des jours meilleurs\" -> sans lui, les jours ne sont pas \"bons\" ; c'est ce qu'exprime le superlatif \"meilleur\". Cela ne peut pas être mieux, alors que ça pourrait être mieux si \"meilleur\" avait était remplacé par \"bons jours\". Le poète est \"le changement\". - \"l'homme des utopies\" -> ce n'est pas UN des hommes, mais le SEUL homme qui peut réaliser TOUTES les utopies.. (jeu singulier/pluriel qui nuance) - comparaison à la religion \"pareil au prophète\" (Le mot prophète au féminin prophétesse (grec : προφήτης [profétès], interprète des paroles d'un dieu ou d'un oracle; devin), désigne une personne considérée comme l'envoyé, le messager d'une divinité, venue pour prévenir, mettre en garde ou révéler la « vérité » à un groupe humain ou à tous les humains.) -> le poète est donc supérieur aux autres hommes - \"il voit, quand les peuples végètent\" -> le verbe \"voir\" n'a pas de complément d'objet, cela veut donc dire que le poète est en train de voir, pendant que les peuples, eux, végètent, et non qu'il voit les peuples végeter. -> le poète est \"mieux\" que les autres, car iic le verbe \"voir\" prend une connotation méliorative, alors que \"végeter\" est dépréciatif. - \"comme une torche qu'il secoue, faire flamboyer l'avenir !\" -> idée de la lumière qu'est le poète, pour que le peuple \"sorte de sa minorité\" (Kant), c'est-à-dire de leur ignorance. -> le poète est un guide spirituel pour le peuple - \"On le raille, qu'importe; il pense\" -> le poète est le seul à penser, et passe au-dessus des railleries. Critique des poètes qui ne suivent pas leur engagement : - \"Honte au penseur qui se mutile, et s'en va, chanteur inutile, par la porte de la cité !\" -> référence aux poètes; qui n'assument pas leurs fonctions de guide, de prophète, de modèle pour le peuple - \"Malheur à qui\" -> malédiction lancée au poète qui ne respecte pas ses engagemetns En conclusion : Le poème de Victor Hugo, qui apparait comme lyrique, présente en fait un double engagement : l'engagement d'Hugo dans son métier de \"poète\" et l'engagement du poète à être un guide spirituel, une aide pour le peuple. Il a concilité lyrisme et engagement, car la poésie est un bon moyen pour exprimer l'engagement de la poésie, étant donné que Victor Hugo est lui-même un poète est qu'il se représente dans ses vers. Il peut donc défendre ce qu'il connaît de façon subjective, dans un poème qui est lyrique. Cependant, l'engagement d'Hugo n'est pas politique (dans ce poeme), même s'il avait ses propres convictions.

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