Fonction du poète, Victor Hugo
Publié le 20/03/2011
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I. L'utilité du poète : intermédiaire entre Dieu et les hommes
- Le poète est différent des autres : Opposition avec les penseurs qui sont d'\"inutiles chanteurs\" (retranchement dans l'individualisme). Condamnation de leur démission dans le premier dizain => 3 verbes : retourne, prend ses sandales, s'en va. Trois imprécations (malheur en anaphore + honte) enchaînées dans une gradation ternaire => Image de l'automutilation (l'utilité est donc intrinsèque à sa nature). Opposition frère / désert, sandales / scandales renforcée par la rime riche et la paronymie - Le poète est un élu : Au début et à la fin de l'extrait : Dieu le veut / mène à Dieu (origine et fin) Pareil aux prophètes - opposition voit / végètent Emploi absolu des verbes : il voit, il pense Dieu parle à voix basse à son âme. Opposition : inscrit / ce que la foule n'entend pas. Anaphore : lui seul a le front éclairé, lui seul distingue (cf. caricatures représentant Hugo et son large front) - Un comportement de Christ : Rêves toujours pleins d'amour. Constance et courage malgré les obstacles : qu'on l'insulte, \"On le raille. Qu'importe ! Il pense\" \"Il plaint ses contempteurs frivoles\" Les épines du Christ : de nombreuses références sont faites à la souffrance, au martyr enduré. Une position quasi divine à la fin du texte : \"A tous d'en haut il la dévoile\" - Le poète agit donc pour tous : Dans tous les lieux géographiques : oppositions \"Ville et désert, Louvre et chaumière, Et les plaines et les hauteurs ;\" => montre l'étendue des lieux où agit le poète. II. Ancré dans le présent, le poète est le pont entre le passé et l'avenir Force du texte : images mêlant temps, germination, lumière surgissant de l'ombre - L'ombre du présent Un présent de difficultés : voir début des 3 premiers dizains (relever les conjonctions quand et les prépositions en, dans). Temps contraires, les haines et les scandales, des jours impies, quand les peuples végètent, dans votre nuit, dans vos ruines - Le passé à recueillir Image de la récolte : marche courbé dans vos ruines Anadiplose (= reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit) : ramassant la tradition / De la tradition féconde / Sort (lien stylistique pour le lien temporel) Qui prend le passé pour racine - L'avenir de lumière A pour feuillage l'avenir L'homme des utopies, les yeux ailleurs, le rêve (ses rêves toujours pleins d'amour, le rêveur sacré. Difficulté de la tâche => don de voyance, mais nécessité de scruter : \"Ses rêves, toujours pleins d'amour, Sont faits des ombres que lui jettent Les choses qui seront un jour.\" - Image végétale de la germination : \"Lui seul distingue en leurs flancs sombres Le germe qui n'est pas éclos.\" => but : faire flamboyer l'avenir, illumination sur un fond d'ombre. Comparaison : comme une torche qu'il secoue Hyperboles et accumulation dans le dernier dizain pour traduire la réussite de la mission sacrée: Il rayonne ! - Il jette sa flamme - fait resplendir - merveilleuse clarté - inonde de sa lumière => Champ lexical de la lumière La fin a quelque chose de mystique : \"la poésie est l'étoile\" Conclusion La Fonction du poète est un poème certes didactique, mais possédant une force intérieure, une puissance évocatrice, par la profusion des images souvent religieuses. Hugo privilégie dans la fonction du poète : la communion avec les autres et leurs souffrances, leurs problèmes. Il confie au poète la mission d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès.
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