Flochetage : procédé pictural consistant à étendre la peinture à petits traits fins.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Flochetage : procédé pictural consistant à étendre la peinture à petits traits fins. Le terme aurait été inventé par Delacroix. Le peintre a utilisé cette technique à plusieurs reprises à la fin de sa vie, notamment pour la Chasse aux lions.
Liens utiles
- pointillisme pointillisme, procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau.
- paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
- encaustique encaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine.
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.