Fin de partie samuel beckett
Publié le 07/12/2011
Extrait du document

Fin de Partie Samuel Beckett
Le temps de la pièce n'est pas linéaire même si il n'a pas d'actes qui découpent la pièce et cela laisse entendre que le temps de la représentation est celui des spectateurs.
Le theatre de l'absurde se défini par une rupture de l'écriture dramatique traditionnelle et par l'image qu'il donne de l'humanité dérisoire, condamné a une existence dérisoire et absurde. C'est un theatre qui se caractérise par une interrogation commune sur le personnage, le langage et l'action. Il n'y a plus les règles des 3 unités et c'est une approche plus psychologique de la societe et de l'homme (nature humaine) que les dramaturges comme Beckett ou Ionesco tentent de partager par le biais de la communication et de l'intrigue. Le langage a une place importante dans le theatre de l'absurde.
Autour d'eux le monde est déconstruit et les objets prennent une place importante. Le langage semble la chose a laquelle les personnages semblent s'accrocher pour créer un semblant d'harmonie et de sens.
La pièce est un ressassement de scènes identiques par ex les annonces de départ de Clov ou encore les demande de Hamm pour son calmant. Il y a une gestuelle répétitive qui s'appuie sur l'organisation spatiale symétrique de la pièce : deux poubelles deux fenêtres
Ces répètissement ont une effet stucturant mais aussi piétinent la pièce en rendant compte de la lenteur mortelle de l'écoulement du tps et de la vanité de l'existance
Il y a le voc de la comédie:"un aparté con!"
Il y aussi une tension dramatique avec la haine les vexations et l'insupportable des personnages
Les didascalies foisonnent et étouffent les dialogues
Décor apocalyptique, Hamm est aveugle et paraplégique, Nagg et Nell sont les parents de Hamm et sont dans une poubelle toujours en train de reclamer a manger Clov est le serviteur et le fils d'adoption de Hamm. Eux quatres attendant la fin de leur vie, leur fin de partie,Tout en craignant et banissant une forme de vie nouvelle. Ils comblent le vide par des paroles et des conflits absurdes pour enpecher le silence d'envahir leur quotidien.
Maison située dans une monde dévasté et apocalyptique
Dans la pièce, il n'a pas de conventions théâtrales classiques: rien ne se produit, la fin est annoncée des les premiers mots et mm dans le titre.
Hamm ressent le besoin d'attirer l'attention sur lui: son ''roman'' et dès le début il dit:''à moi de jouer'' fait directement référence au théâtre.
Hamm dérivé du mot hammer= marteau en anglais, Nell comme une approximation de nail en anglais= clou, Nagg comme une abréviation de nagel= clou en allemand et Clov comme clou car le ''v'' a la mm origine que ''u'' mais ça serait plutôt Clov qui joue le rôle du marteau car il enfonce a chaque Nagg et Nell dans leur poubelle et en frappant Hamm avec la gaffe. Ou bien Hamm comme l'âme et Clov comme le corps car Clov peut bouger.
Une comédie tragique? Ce que être comédie met finalement en lumière c'est la condition tragique de tout être vidé de substances. Le rire ici est une sorte de libération et de compensation contre le vide et la pensée de la condition humaine.
Liens utiles
- FICHE DE REVISION Incipit Fin de Partie, Samuel Beckett
- FIN DE PARTIE - Samuel Beckett (résumé)
- Fin DE PARTIE de Samuel Beckett (analyse détaillée)
- FIN DE PARTIE de Samuel BECKETT. Pièce en un acte (Résumé de l’ouvrage)
- Fin de partie [Samuel Beckett] - résumé et analyse.