Devoir de Philosophie

Fiche synthèse TPE: La science et les nouvelles technologies

Publié le 13/04/2012

Extrait du document

Fiche synthèse personnelle TPE

La science et les nouvelles technologies m’ont  toujours intéressé,  et le TPE m’a été un moyen a découvrir et mieux connaitre ce domaine. Le choix du sujet n’était pas évident, nous sommes quatre élèves dans le groupe ce qui accentue encore plus la difficulté du choix. Mais la situation s’est empirée, nous avons remarqué que notre groupe est divisé en deux sous-groupes :

D’une part nous étions, Mark et moi, intéressés par la science pure et complexe et d’une autre part nos collègues, Romy et Tala, qui optaient plus pour les applications scientifiques dans la vie quotidienne. Donc avant même de commencer, nous devions faire face à un  problème d’entente. Malgré les différences d’opinions, on a choisi ce groupe car nous sommes des amis proches et nous avons fait plusieurs projets réussis précédemment. De plus, je pense que nos personnalités se complètent ce qui nous assurait un travail sérieux dans la bonne humeur.

Le choix a pris environ deux semaines. Personnellement, je crois que c’est beaucoup. Chacun de nous a apporté des sujets mais aucun n’accepta la proposition de l’autre. A partir de ce moment, nous avons chacun passé beaucoup de temps à chercher le sujet. Je passais de nombreuses soirées devant mon ordinateur en espérant en trouver un, qui ferait consensus. A la veille de la date limite, Mark m’a appelé et m’a proposer une idée, il venait de découvrir celle-ci à une émission à propos de la Biométrie.

Il m’expliqua que ce sujet comportait plusieurs techniques de connaissance (empreinte digitale, L’iris…). C’est une technologie non pas récente mais qui connait son apogée actuellement. Nous avons présenté ce sujet le lendemain à nos camarades, qui ont montré un accord total concernant ce choix. Apres la décision, le groupe s’est mis au travail. On trouva la problématique par hasard sur un site officiel qui sera indique dans la bibliographie. Apres la découverte nous avons organisé le plan, puis rapporté des informations à propos de différents moyens de biométrie. Nous avons réalisé un interview avec un chef de sécurité d’une certaine banque, nous avons préparer la présentation sous forme de diaporama, puis enregistré et découpé des scènes en rapport avec la présentation du projet pour donner un effet plus divertissant.

Avant la problématique on lancera un vidéo de durée d’environ 2 minutes qui mettra en scène mes trois camardes et moi utilisant différents systèmes de biométrie. Ensuite dans la première partie de l’exposé  nous présenteront en général les différents systèmes de biométrie et nous préciseront celles que nous allons décrire. Ensuite, dans la deuxième partie chaque membre du groupe présentera sa part du projet : Romy «L’empreinte digitale », Tala « La géométrie de la main », Mark « Reconnaissance faciale », et enfin moi-même, « Reconnaissance par Iris ». Une fois terminé, nous allons montrer l’interview du chef de sécurité, suivie des résultats d’un sondage effectué sur les élèves de notre établissement et un sondage obtenue via internet. Ensuite nous allons poser une question au jury et suite à leurs réponses nous leur montreront un graphe détaillé comparant tous les systèmes biométriques avant de donner la conclusion. Cette dernière révélera la solution a la problématique qui est le passeport biométrique qu’on décrira. 

Notre projet est complété par notre projet final qui est un site qu’on a personnellement construit. Il a pour but d’informer sur la biométrie et d’alimenter le débat : quels sont les risques pour la vie privée ? Comment fonctionne ces systèmes ? Est-ce que le passeport biométrique est efficace contre la fraude d’identité ? but est de vous informer sur la biométrie et d’alimenter le débat : quels sont les risques pour la vie privée ?Comment fonctionne ces systèmes ? Est-ce que le passeport biométrique est efficace contre la fraude d’identité ?

Finalement, je peux personnellement dire que ce projet m’a permis de découvrir un monde qui m’était autrefois inconnu, cependant la limite de temps et le surcharge du travail scolaire ne m’a pas permis d’exploiter ce domaine comme j’aurais aime. Mais enfin grâce au TPE j’ai appris le travail de group et le monde d’une technologie a son apogée. 

Liens utiles