Fiche Les Deux Coqs
Publié le 09/06/2013
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Problématique : En quoi cette fable est-elle un jeu de réécriture et dans quel but ? Introduction - XVIIème, classicisme, conflit entre Anciens et Modernes, Louis XIV, Versailles - exilé de la cour (défend Fouquet), cherche à revenir, codifie la fable, moraliste - genre ancien, recueils/livres, inspirées d'Ésope/Pilpay, dédicacé au Dauphin/Mme de Montespan, enseignement moral et esthétisme, plaire et instruire I - Un apologue avec un corps particulièrement vif et rapide - originalité par rapport à Ésope - étapes du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripétie...) - imparfait duratif -> situation initiale stable - passé simple -> élément perturbateur - rejet v 2/4 -> déséquilibre, harmonie détruite - gradation des verbes d'action v16 -> laisse présager un retournement de situation - retournement v19 -> rapidité - polysémie de « coquet « (charmeur, petit coq) -> humour - situation finale v28 -> retour à la stabilité - comparaison avec Ésope -> LF reste proche du texte (+jalousie, Vautour) II - Un apologue caractéristique de la gaieté de La Fontaine - visée -> plaire - hétérométrie + différentes rimes -> gaieté et variété - alexandrin + périphrases homériques -> parodie du genre de l'épopée - octosyllabe -> défaite = rapidité du revers de fortune - rejets + enjambements -> déséquilibre, jeu avec les vers - v20 -> décasyllabe mis en évidence - « ongle du Vautour « métonymie -> dévalorisant, manque de mesure - jeu sur le son [k] -> imite le caquètement, humour - personnification -> humour, le lecteur se retrouve dans les personnages - Vautour -> connotation de mort, pas noble - mise en abyme -> épaisseur, réécriture - Xanthe (fleuve) -> référence géographique - références à la guerre de Troie, au mythe d'Hélène -> intertextualité - amplifications, superlatifs -> registre épique + style léger, familier -> registre burlesque + héroï-comique = variété des registres -> plaisant III - Un apologue avec un esprit renouvelé - discours rapporté, « tu « -> intervention de LF tout au long de la fable - « nos Coqs « -> adresse au lecteur - côté misogyne alors que son lectorat est principalement composé de femmes - chiasme v12 -> roue de la fortune tourne - registre didactique -> morale explicite à la fin avec présent gnomique - morale se réfère à un seul vers et un seul personnage -> LF se détourne de la morale d'Ésope qui se réfère à toute la fable et aux deux personnages Conclusion - fable réécriture + mise en abyme de la réécriture -> originalité - fable réécriture d'Ésope + parodie d'Homère et Virgile -> subvertit la fable - but premier plaire et non instruire - morale troublante -> ambiguïté délibérée Ouverture : critique des fables Émile ou l'Éducation, Rousseau
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