Fiche Hamlet
Publié le 06/02/2011
Extrait du document
Prince Hamlet : fils du premier roi du Danemark, « Hamlet «. étudiant à l'université de Wittenberg. Le spectre de son père le charge de venger son meurtre. Il y parvient enfin, mais seulement après que la famille royale a été évincée et que lui-même a été mortellement blessé par Laërte d'un coup d'épée empoisonnée.
Claudius : oncle du prince Hamlet, est l'actuel roi auto-proclamé du Danemark. Il s'est marié avec la veuve de son frère, auquel il a succédé. Le spectre de ce dernier accuse Claudius de l'avoir assassiné pendant son sommeil, en lui versant un poison mortel dans l'oreille. À la fin de la pièce, Claudius est tué par le prince Hamlet
Le roi Hamlet (désigné comme « le spectre «) : au début de la pièce, le spectre du roi Hamlet apparaît à son fils et le presse de venger son empoisonnement par Claudius. Hamlet s'interroge : s'agit-il du fantôme de son père ou bien est-il l'objet d'un démon ? Il n'aura pas de réponse définitive.
Gertrude : mère du prince Hamlet et veuve du roi défunt, se remarie peu après au frère de ce dernier, ce que le prince Hamlet, et toute l'époque de Shakespeare, considèrent comme un inceste. Le spectre de son mari défunt l'accuse de la complicité qu'elle a eu avec Claudius pour le tuer, et ordonne à leur fils de laisser le ciel la punir. Elle meurt accidentellement en buvant le vin empoisonné destiné à Hamlet.
Polonius : Lord chambellan et conseiller du royaume. Père de Laërte et d'Ophélie. Il est l'homme le plus apprécié du royaume ne donnant que des bonnes nouvelles et informations au roi et servant les intérêts du royaume. Il s'inquiète de la relation amoureuse du prince Hamlet et d'Ophélie, sa fille. Il craint qu'Hamlet ne prenne sa virginité et ne l'épouse pas. Il interdit cette relation à sa fille. Il est tué par erreur par Hamlet à travers une tapisserie derrière laquelle il espionnait ce dernier. Sa fin tragique aura de graves conséquences et perturbera totalement la vie de ses enfants.
Laërte : fils de Polonius, est profondément attaché à sa soeur Ophélie. Il est en France pendant la majeure partie de la pièce pour faire ses études. Apprenant la fin tragique de son père, il ne songe qu'à le venger. À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de son père, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la même épée dont il ignore qu'elle est empoisonnée.
Ophélie : fille de Polonius, sœur de Laërte, et Hamlet partagent une idylle bien qu'ayant été implicitement mis en garde contre l'impossibilité d'un mariage. Hamlet l'éconduit pour accréditer sa propre folie. La mort de son père la rendra folle et elle sera retrouvée mystérieusement morte noyée dans un ruisseau.
Horatio : ami d'Hamlet, n'est pas impliqué dans les intrigues de la cour. Il sera le seul personnage important à survivre à l'heure du dénouement pour pouvoir porter l'histoire d'Hamlet à la postérité et pour participer à l'arrivée de Fortinbras.
Rosencrantz et Guildenstern : amis d'Hamlet, retournés par Claudius pour le surveiller. Hamlet les soupçonne rapidement. Ils seront exécutés en Angleterre.
Fortinbras : prince norvégien, est le fils du roi de même nom tué au champ de bataille par le père d'Hamlet. Le prince Fortinbras espère une vengeance. Arrivant trop tard pour combattre contre Hamlet, il annule la guerre et prend le pouvoir du royaume du Danemark.
Liens utiles
- Hamlet [William Shakespeare] - Fiche de lecture.
- Hamlet [William Shakespeare] - fiche de lecture.
- Fiche de lecture Hamlet
- Fiche de lecture de Hamlet de Shakespeare
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable