Devoir de Philosophie

Fiche de lecture sur Les Faux-monnayeurs d'André Gide

Publié le 21/04/2011

Extrait du document

lecture

  Introduction :
      ✓ Ce livre se situe entre Paludes et le Journal des Faux-monnayeurs. Ils ont tous trois pour sujet la mise en abyme (reproduction de l’œuvre elle-même dans l’œuvre).
      ✓ Les Faux-monnayeurs constitue le miroir qui entre dans le Journal des Faux-monnayeurs.
  Personnages :
   • Bernard Profitendieu fils illégitime de M. Profitendieu
   • Olivier Molinier son ami
   • Vincent Molinier : frère d’Olivier et amant de Laura.
   • Laura : mariée, elle a une aventure avec Vincent, qui la met enceinte et la quitte.
   • Edouard : écrivain et oncle d’Olivier. Le livre offre des extraits de son journal et il évoque le projet d’écrire un livre : les Faux-monnayeurs.
   • Passavant : écrivain
   • Strouvilhou : vrai faux-monnayeur dans le roman
   • La Pérouse : professeur de piano et grand-père de Boris.
   • Mme Sophroniska : psychanalyste, mère de Bronja la meilleure (et seule) ami de Boris, qui mourra de maladie, précipitant la mort de ce dernier.
  Résumés des chapitres :
  Partie I : Paris
  Chapitre 1 : Bernard Profitendieu trouve une lettre dans un secrétaire et découvre que M. Profitendieu n’est pas son père puis retrouve des amis avant de partir.
  Chapitre 2 : Retour de M. Profitendieu qui annonce à sa famille le départ de Bernard et discussion avec sa femme à ce sujet.
  Chapitre 3 : Bernard, qui a quitté la maison, va dormir chez son ami Olivier. Ils discutent tous les 2 de ce que va faire Bernard et des sorties nocturnes de Vincent.
  Chapitre 4 : On suit Vincent qui va chez Robert de Passavant ; on apprend que son amie Laura aurait un enfant ainsi que la mort du père de Passavant, veillé par son jeune frère Gontran.
  Chapitre 5 : Passavant discute avec Lilian de l’histoire de Vincent : Laura, l’argent qu’il lui a prêté (en fait pour Lilian, ce qu’elle se garde bien de révéler). Vincent arrive et repart avec Passavant, en emportant une clé de chez Lilian.
  Chapitre 6 : Bernard dort chez Olivier, se lève et part à la rencontre de son « destin «. Il réfléchit à sa découverte et s’endort sur un banc.
  Chapitre 7 : Olivier a dormi chez Lilian, ils discutent d’eux et de Laura, enceinte, quittée par Vincent. Elle lui raconte son histoire de bateau qui chavire pour lui montrer de ne pas être sentimental. Il s’en va en promettant de revenir le soir.
  Chapitre 8 : Edouard, oncle d’Olivier lit le livre de Passavant dans le train qui le ramène et lit la lettre d’appel au secours de Laura ainsi que des extraits de son propre journal. Il parle de son roman en préparation, les Faux-monnayeurs.
  Chapitre 9 : Olivier vient chercher Edouard mais tous deux n’ont rien à se dire (n’osent pas) et chacun s’en croit responsable.
  Chapitre 10 : Bernard, réveillé, ne sachant que faire, va à la gare rejoindre Olivier. Il s’empare du ticket de consigne qu’Edouard a laissé tomber, récupère sa valise et la fouille.
  Chapitre 11 : Journal d’Edouard : il surprend un vol et interroge l’enfant coupable (c’est son neveu, Georges), il le quitte et va chez sa sœur pour pouvoir faire « connaissance « avec ses neveux et parle avec sa sœur de sa famille.
  Chapitre 12 : Journal d’Edouard (Suite): raconte une discussion entre Edouard et le « futur « mari de Laura (avant leur mariage), il raconte le mariage de celle-ci et rappelle les liens ambigu qu’il entretient avec son neveu, Olivier.
  Chapitre 13 : Journal d’Edouard (suite) : il rend visite à la Pérouse qui se désespère et lui raconte l’histoire de son petit-fils Boris. Il parle de ses rapports avec Olivier puis de son prochain départ.
  Chapitre 14 : Bernard se rend compte qu’il est le seul à tout savoir. Il décide d’aider Laura et lui rend visite en prétendant être envoyé par Edouard. Il lui avoue connaître son histoire. Mais Edouard arrive et Bernard, après s’être expliqué, lui demande s’il peut être son secrétaire. Edouard lui donne alors rendez-vous pour le lendemain, avant de le congédier, puis part trouver Olivier, mais celui-ci est absent est chez Passavant.
  Chapitre 15 : Olivier est chez Passavant qui lui parle d’un travail de critique puis ils évoquent le livre de Passavant. Olivier part car il attend la visite de Strouvilhou.
  Chapitre 16 : Lilian et Olivier discutent de Laura puis Passavant arrive pour les emmener au restaurant.
  Chapitre 17 : Discussion entre Passavant, Lilian et Vincent. Vincent leur parle de poisson puis Passavant lui parle de lui, car il souhaite le prendre comme secrétaire.
  Chapitre 18 : Journal d’Edouard : Il a perdu sa valise mais comme il connaît le coupable (Bernard), il trouve cela intéressant. Il va voir la Pérouse et s’inquiète de la relation de celui-ci avec sa femme. Puis ils discutent de Boris que la Pérouse souhaite voir.
 
  Partie II Saas Fée en Suisse
  Chapitre 1 : Lettre de Bernard à Olivier : il lui raconte son départ pour la Suisse avec Edouard et Laura qu’il aime beaucoup. Mais Olivier est jaloux de sa relation avec Edouard donc il se rend chez Passavant.
  Chapitre 2 : Journal d’Edouard : Il a rencontré Boris puis parle à sa psychiatre, sans se dévoiler, du cas de Boris.
  Chapitre 3 : Bernard, Laura et Edouard ne se parlent pas beaucoup donc leur relation n’est pas si idyllique que ça, contrairement à ce qu’il a laissé entendre à Olivier dans sa lettre. Réunis avec la mère de Bronja qui est aussi la psy de Boris, ils discutent du futur roman d’Edouard qu’ils jugent étrange (sans plan, sans sujet,…)
  Chapitre 4 : Bernard parle avec Laura, sa volonté d’écrire, son amour pour elle, la situation de Laura qui veut rentrer auprès de Douviers (son mari), la sienne (doit-il s’excuser auprès de son père ?). Il hésite à rester au service d’Edouard car il n’a rien à faire.
  Chapitre 5 : Journal d’Edouard : il parle du sujet de son livre (il l’a trouvé) et de sa discussion de Sophroniska à propos de l’état de Boris qui semble s’améliorer. Il lui avoue le but de son voyage et celle-ci pense pouvoir envoyer Boris à Paris pouvoir rencontrer son grand-père.
  Chapitre 6 : Lettre d’Olivier à Bernard : il raconte son départ, lui aussi, avec Passavant et raconte combien cela lui plaît. La lettre fait très mauvais effet sur Bernard et Edouard. Edouard songe à se séparer de Bernard qui lui propose d’attendre afin de se faire engager dans la pension où Boris va être envoyé, veiller ainsi sur lui et l’aider en étant son ami.
  Chapitre 7 : Parenthèse de narrateur(s) qui font des réflexions à propos des personnages par exemple. Ce chapitre constitue un chapitre particulièrement à part.
 
  Partie III Paris
  Chapitre 1 : Journal d’Edouard : il parle du retour d’Edouard et Boris à Paris qui a pu rencontrer son grand-père mais ça ne s’est pas bien passé. Puis Edouard dîne avec Molinier (père d’Olivier) qui lui avoue tromper sa femme et lui fait part des prétendues magouilles de Bernard.
  Chapitre 2 : Journal d’Edouard : suite au billet, Edouard se rend chez Rachel, sœur de Laura, et apprend les problèmes d’argent de la pension et à la demande de Rachel, lui en prête.
  Chapitre 3 : Journal d’Edouard : Edouard va voir la Pérouse et apprend que celui-ci a essayé de se suicider. Il lui fait part de l’offre d’Azaïs (venir vivre à la pension) et il accepte.
  Chapitre 4 : Rentrée à la pension= les groupes se forment et Boris se sent à l’écart. On apprend que les magouilles soi-disant de Bernard (selon M. Molinier, père de Vincent et Olivier) sont en fait celles de Georges.
  Chapitre 5 : Olivier retrouve Bernard, mais ça ne passe pas si bien que ça. Ils croisent Georges et ses amis dont l’un les pousse à écouler des fausses pièces (après avoir obtenu leurs secrets) pour les tenir. Olivier et Bernard tentent de se réconcilier mais rien n’y fait et ils prévoient de se rejoindre le soir.
  Chapitre 6 : Journal d’Edouard : Edouard rend visite à Pauline, sa sœur, et découvre qu’elle sait tout à propos de la liaison de son mari mais fait semblant. Elle s’inquiète pour Georges. Edouard lui confie l’histoire des lettres égarées qu’elle met sur le compte de Georges. Elle demande à Edouard de lui en parler pour en savoir plus.
  Chapitre 7 : Discussion entre Olivier et Armand. Celui-ci veut lui proposer de collaborer à sa revue et l’inviter à la soirée de Passavant. Il refuse les 2 propositions mais propose d’inviter Sarah, une des sœurs de Laura.
  Chapitre 8 : Bernard et Edouard vont chercher Sarah pour aller à la soirée. Sur place, Edouard et Olivier discutent et Olivier se rend compte de son erreur, lorsqu’il a accepté d’être le secrétaire de Passavant puis part avec Edouard, laissant une lettre pour que son frère aille récupérer ses affaires. Bernard et Sarah quittent la soirée ensemble.
  Chapitre 9 : Bernard a passé la nuit avec Sarah puis part s’aérer. Edouard trouve Olivier inconscient, apparemment il a voulu se suicider. Georges arrive n’ayant pu récupérer les affaires d’Olivier. Il est mis au courant de la tentative de suicide et part avec Bercail, un ami d’Olivier. Bernard va voir Dhurmer à propos du duel prévu avec Olivier (Douviers qui a appris la liaison de Laura veut affronter celui qui l’a mise enceinte en duel).
  Chapitre 10 : Bernard vient prendre des nouvelles d’Olivier qui va mieux. Edouard lui montre la lettre de Laura dans laquelle on apprend que son mari vient voir Edouard pour connaître le nom du père du bébé qu’elle attend et le défier en duel. Ils en discutent tous les deux. Journal d’Edouard : Il parle de la visite de sa sœur qui s’inquiète pour ses enfants et accepte que la relation entre Edouard et Olivier change.
  Chapitre 11 : Edouard va chez Passavant pour récupérer les affaires d’Olivier. Passavant, vexé, fait semblant d’être soulagé. Puis, Strouvilhou arrive pour discuter avec lui de la nouvelle revue puisque c’est lui qui remplace Olivier. Il lui fait part de sa technique : tout sens = antipoétique.
  Chapitre 12 : Journal d’Edouard : il raconte son entrevue avec Douviers puis avec le père de Bernard au sujet des fausses pièces et de Bernard.
  Chapitre 13 : Bernard doute et rencontre un ange qui le mène à différents endroits pour trouver sa voix.
  Chapitre 14 : Bernard, chassé de la pension à cause de ses relations avec Sarah, va chez Edouard pour être hébergé. Il lui parle de son père et Bernard promet d’y réfléchir, puis discute de son avenir avec Edouard.
  Chapitre 15 : La Pérouse se trouve dans une situation difficile. Edouard lui rend visite et le voit presque abattu. Il parle ensuite avec Georges des fausses pièces qui sont jetées peu après.
  Chapitre 16 : Discussion entre Armand et Olivier sur Passavant, Rachel,… puis Olivier apprend que quelqu’un de singulier (fou), se trouve avec le frère d’Armand. Il pense qu’il s’agit de son frère Vincent.
  Chapitre 17 : Boris apprend la mort de Bronja : il est dévasté. Georges, Guerdanisol et Phiphi veulent lui faire une blague avec le pistolet de la Pérouse.
  Chapitre 18 : Le plan s’exécute et Boris se tue avec le pistolet et tous sont bouleversés. Journal d’Edouard : il ne veut pas parler du suicide de Boris dans son roman, parle de la Pérouse qui est triste, ainsi que de Bernard, retourné chez son père. Ils doivent tous se revoir et Edouard fait part de sa hâte à rencontrer Caloub.
  Thèmes principaux :
   ➢ Le faux-monnayage : Strouvilhou qui écoule de la fausse monnaie. La fausse monnaie comme symbole des fausses valeurs de la société : mariage, famille,…C’est également un lien entre le roman que nous a livré Gide et le roman écrit par Edouard : lequel des deux est le vrai roman ? ou bien s’agit-il du Journal des Faux-Monayeurs livré, lui aussi par Gide ? ou bien le Journal d’Edouard ? Au final on a plusieurs livres possibles mais lequel est vrai ? celui d’Edouard ? celui de Gide ou son journal qu’il a choisi de publier (preuve qu’il le considère comme un livre à part entière).
   ➢ L'adolescence : jeunes gens révoltés qui s’insurgent contre les conventions imposées par la société.

lecture

« • Mme Sophroniska : psychanalyste, mère de Bronja la meilleure (et seule) ami de Boris, qui mourra de maladie, précipitant lamort de ce dernier. Résumés des chapitres : Partie I : Paris Chapitre 1 : Bernard Profitendieu trouve une lettre dans un secrétaire et découvre que M.

Profitendieu n'est pas son père puisretrouve des amis avant de partir. Chapitre 2 : Retour de M.

Profitendieu qui annonce à sa famille le départ de Bernard et discussion avec sa femme à ce sujet. Chapitre 3 : Bernard, qui a quitté la maison, va dormir chez son ami Olivier.

Ils discutent tous les 2 de ce que va faire Bernardet des sorties nocturnes de Vincent. Chapitre 4 : On suit Vincent qui va chez Robert de Passavant ; on apprend que son amie Laura aurait un enfant ainsi que lamort du père de Passavant, veillé par son jeune frère Gontran. Chapitre 5 : Passavant discute avec Lilian de l'histoire de Vincent : Laura, l'argent qu'il lui a prêté (en fait pour Lilian, ce qu'ellese garde bien de révéler).

Vincent arrive et repart avec Passavant, en emportant une clé de chez Lilian. Chapitre 6 : Bernard dort chez Olivier, se lève et part à la rencontre de son « destin ».

Il réfléchit à sa découverte et s'endortsur un banc. Chapitre 7 : Olivier a dormi chez Lilian, ils discutent d'eux et de Laura, enceinte, quittée par Vincent.

Elle lui raconte sonhistoire de bateau qui chavire pour lui montrer de ne pas être sentimental.

Il s'en va en promettant de revenir le soir. Chapitre 8 : Edouard, oncle d'Olivier lit le livre de Passavant dans le train qui le ramène et lit la lettre d'appel au secours deLaura ainsi que des extraits de son propre journal.

Il parle de son roman en préparation, les Faux-monnayeurs. Chapitre 9 : Olivier vient chercher Edouard mais tous deux n'ont rien à se dire (n'osent pas) et chacun s'en croit responsable. Chapitre 10 : Bernard, réveillé, ne sachant que faire, va à la gare rejoindre Olivier.

Il s'empare du ticket de consignequ'Edouard a laissé tomber, récupère sa valise et la fouille. Chapitre 11 : Journal d'Edouard : il surprend un vol et interroge l'enfant coupable (c'est son neveu, Georges), il le quitte et vachez sa sœur pour pouvoir faire « connaissance » avec ses neveux et parle avec sa sœur de sa famille. Chapitre 12 : Journal d'Edouard (Suite): raconte une discussion entre Edouard et le « futur » mari de Laura (avant leurmariage), il raconte le mariage de celle-ci et rappelle les liens ambigu qu'il entretient avec son neveu, Olivier. Chapitre 13 : Journal d'Edouard (suite) : il rend visite à la Pérouse qui se désespère et lui raconte l'histoire de son petit-filsBoris.

Il parle de ses rapports avec Olivier puis de son prochain départ. Chapitre 14 : Bernard se rend compte qu'il est le seul à tout savoir.

Il décide d'aider Laura et lui rend visite en prétendant êtreenvoyé par Edouard.

Il lui avoue connaître son histoire.

Mais Edouard arrive et Bernard, après s'être expliqué, lui demande s'ilpeut être son secrétaire.

Edouard lui donne alors rendez-vous pour le lendemain, avant de le congédier, puis part trouver Olivier,mais celui-ci est absent est chez Passavant. Chapitre 15 : Olivier est chez Passavant qui lui parle d'un travail de critique puis ils évoquent le livre de Passavant.

Olivier partcar il attend la visite de Strouvilhou. Chapitre 16 : Lilian et Olivier discutent de Laura puis Passavant arrive pour les emmener au restaurant. Chapitre 17 : Discussion entre Passavant, Lilian et Vincent.

Vincent leur parle de poisson puis Passavant lui parle de lui, car ilsouhaite le prendre comme secrétaire. Chapitre 18 : Journal d'Edouard : Il a perdu sa valise mais comme il connaît le coupable (Bernard), il trouve cela intéressant.

Ilva voir la Pérouse et s'inquiète de la relation de celui-ci avec sa femme.

Puis ils discutent de Boris que la Pérouse souhaite voir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles