Devoir de Philosophie

fiche de lecture sur dom juan Acte1

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

lecture

Présentation du texte dans son contexte:

Après que dom juan ait surpri sganarelle en pleine discussionavec gusman, l'écuyer de cone elvire et après avoir découvert le sujet de discussion; dom juan expose ses arguments sur l'infidelité.

Intérêt du texte dans son contexte:

Dans cette tirade dom juan expose sa vision de l'amour, un passage très important de l'oeuvre car il permet aux spectateurs de découvrir le vrai visage de dom juan.

Réponse à la question posée par le professeur

1) Les arguments de dom juan.

2) Son art de la parole (on orat).

   1) 1ère phrase de sa tirade: phrase interrogative qui sert à interpeller le lecteur et à insister.

dom juan voit la fidelité comme une petite mort \"d'être mort dès sa jeunesse\", champs lexical de la mort ( préciser les mots) et une gradation \"renoncer au monde s'envelir pour toujours être mort\". il se présente comme un homme libre \"la fidelité nous apparait comme le pire ennemi de l'amour\" (l45) DJ compare les hommes fidèles à des hommes ridicules (l48). il justifi son infidelité sur le fait qu'il ne peut résister au charme ni à la beauté des femmes. DJ utilise un voc militaire \"combattre\" \"à rendre les armes\" \"opposer la résistance\". l'amour apparait au libertin comme un besoin de domination. \"il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs\" cela montre l'amour de DJ pour les femmes et son d'sir perpétuel d'avoir de plus en plus de conquêtes, son vice est une passion. DJ se vente de déshonorer les jeunes filles et de les tromper sur l'amour qu'il leur porte. 

   2)dans la premiere ligne DJ utilise \"tu\" pour s'addresser à sganarelleil est comme emporté par son discours et par son envie de se justifier. il essaye de mettre en valeur son personnage contrairement au portrait péjoratif qu'a dressé sganarelle à gusman. il utilise \"je\" \"pour moi\". il utilise le présent de vérité général car il considère sa vission de l'amour comme justifiée  comme une vérité valable pour les autres hommes.

CONCLUSION

pour conclure, DJ assume tout ce qu'il est, ce qu'il dit et montre que l'amour est un art de vivre. DJ est représenté âr Molière comme un homme hors du commun, démesuré et libertin.

OUVERTURE

Ce portait est-il révélateur sur la suite du roman? 

Liens utiles