Fiche de lecture: Les Fables De La Fontaine
Publié le 02/08/2010
Extrait du document
«
Le cheval s'étant voulu venger du cerf.
La situation d'énonciation nous présente le cheval comme un animal libre, qui n'était pas réduit à la servitude del'homme.
Cette servitude viendrait du fait qu'il a dut implorer l'homme afin de battre le cerf à la course.
Ce seraitdonc une critique de la vengeance, et de la vanité.
Le cheval ne voulant être battu, et voulant se venger seretrouve esclave de l'homme.
Pourtant la morale de cette fable ne se résume-t-elle qu'à cela ?L'homme utilise son secours apporté au cheval comme raison suffisante à le réduire en servitude.
Cette démarchen'est-elle pas également destinée à simuler un fondement juridique à un acte qui n'est rien d'autre qu'abusif ?En outre lorsque l'auteur parle « d'un bien sans qui les autre autres ne sont rien », on peut penser qu'il s'agit de laliberté.
Elle est donc fondamentale, et ne doit être perdue sous aucun prétexte.
Les thèmes similaires.
Les fables de Jean de La Fontaine sont marquées par un sentiment de la mort, en effet que ce soit dans Les loupset les brebis ou dans Le loup et l'agneau, les plus faibles sont dévorés à la fin du récit.
Dans la tradition de la fable,la mort est une sanction.
Elle est une punition de l'ignorance, de la sottise, de la jactance.
C'est la némésis quichâtie l'hybris, comme dans la tragédie grecque.
Ici, la mort semble parfaitement injuste, et d'autant plus pitoyable.Ces fables nous donnent alors l'image d'un monde cruel, où les êtres s'entredévorent, et où il n'y a pas de justice.La prédation animale, la convoitise alimentaire est un thème récurrent, elles figurent d'autres rapacités chez leshumains.
Quelle attitude avoir à l'égard de la mort, représentée davantage comme un caprice absurde du destin quecomme la manifestation d'une justice immanente ? La sagesse de Montaigne nous apprend que s'il convient de fairepreuve de prudence pour l'éviter, il faut aussi que cette crainte de la mort soit sans excès, c'est la résignation.Cette grande leçon, tout à fait classique, est absente de ces quelques fables de Jean de La Fontaine, mais ne l'estpas de son œuvre.
En effet, La Mort et le Mourant est une parfaite illustration de la résignation.
La loi du plus fort est également une idée qui réapparaît à la fois dans Le loup et l'agneau et dans La génisse, lachèvre et la brebis, en société avec le lion.
Dans Les loups et les brebis, ce sont également les plus forts qui fontpreuves de mauvaise foi.
Peut-on cependant assimiler les plus forts à ceux qui détiennent le pouvoir ? Jean de LaFontaine s'inspire de fables antiques, dont le genre populaire commande à l'égard des grands et des gouvernantsune sagesse prudente teintée d'irrévérence ou d'une résignation sans illusions.
Il appartient en outre à des milieuxde mécontents ou de mal aimés du pouvoir, mais il prend soin de plaire au roi.
On doit donc faire preuve de prudencequant aux interprétations, comme à l'égard d'ailleurs de tous les écrivains de l'Ancien Régime, obligés de dire deschoses à demi-mot.
Ces quelques fables regroupent donc un nombre important de thèmes.
Pourtant, beaucoup de thèmes très présentsdans les fables de Jean de La fontaine n'y sont pas dans celles-ci.
Il en est ainsi de l'amour, mais aussi d'une sériede thème liés à ce que l'on appelle présentement la « qualité de vie », à savoir la nature, le plaisir simple, larecherche du bonheur, la retraite spirituelle.
La solitude, l'amitié, le passage du temps ne sont pas non plusprésents.
En conclusion, Jean de La Fontaine nous donne de véritables raisonnements philosophiques dans ses fables.
Il peutavoir, comme Montaigne, « essayé » sa pensée au fil des thèmes et proposé au lecteur une variété d'opinionsmanifestant son scepticisme.
Il dénonce subtilement les injustices et les inégalités, qu'il nous présente comme malsocial absolu.
Il fait preuve de pessimisme tout comme Hobbes qui avait affirmé que « l'homme est un loup pourl'homme », la cruauté serait donc la nature humaine.
Finalement ces fables, prescriptives d'une morale, traversentles temps grâce au plaisir que l'on prend à les lire, mais elles sont également efficaces et convaincantes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche lecture Fables de La Fontaine, livre 7, résumé
- Fiche de lecture: Les Fables de La Fontaine (livre par livre)
- Fables de La Fontaine : Fiche de lecture
- Fables [Jean de La Fontaine] - Fiche de lecture.
- Fables [Jean de La Fontaine] - fiche de lecture.